Les progrès de la technologie comportent beaucoup d’avantages et font même naître quelques tentations. Parmi elles, on compte la possibilité de faire rédiger ses devoirs. La pratique n’est pas neuve et les confrères et consœurs plus doués en rédaction ont de tout temps été appelés à l’aide par des amis craignant l’échec. Les étudiants ont de plus en plus recours aux sites d’aide aux devoirs. Est-ce vraiment une bonne idée? Tout dépend de la manière dont on utilise ces ressources.
Chercher de l’aide sans plagier
Le grand danger lorsque l’on a recours à un site d’aide aux devoirs est de s’en remettre entièrement à une ressource extérieure sans chercher à développer soi-même son expertise. La tentation est forte d’utiliser des sites comme bonnenote.fr qui offrent carrément de faire appel à un rédacteur expert pour faire le travail à votre place. Il suffit de faire une commande, que ce soit pour une dissertation, un mémoire ou un résumé d’ouvrage.
Le problème avec ce genre de pratique est bien entendu que cela équivaut souvent à du plagiat. Le site bonnenote.fr précise d’ailleurs que les documents fournis ne peuvent être présentés tels quels à l’enseignant. Le résultat peut être positif si l’étudiant se sert de la rédaction commandée pour se donner une idée de ce qui est attendu et pour identifier des points auxquels il n’avait pas songé. S’il s’agit d’une référence de plus, l’exercice peut s’avérer bénéfique.
Quelques inconvénients
Faire appel à un site de ce genre pour la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation ne pose pas de problème. La question est plus délicate quand il s’agit d’évaluation des apprentissages. Compter sur d’autres pour faire ses devoirs ne permet pas de savoir à quel point la matière enseignée a été assimilée. L’évaluation permet à l’enseignant d’identifier les lacunes dans l’apprentissage et de proposer des solutions à long terme.
De plus, si, au lieu de se servir d’un document commandé comme inspiration, par exemple en dialoguant avec le spécialiste qui a fait la rédaction, on l’utilise comme si on était l’auteur, l’enseignant s’en rendra probablement compte, surtout si vous avez été moins brillant à l’oral. Cela risque de créer une situation très embarrassante.
Un autre inconvénient avec ce genre de site, c’est que le service n’est pas toujours gratuit. On peut en venir à la création de deux classes d’étudiants, ceux qui auront les moyens financiers d’obtenir de l’aide et ceux qui devront se débrouiller seuls pour rédiger les dissertations difficiles. Il deviendra difficile d’évaluer les véritables mérites de chacun.
L’échec est parfois formateur
Nous vivons dans une société où la performance est mise à l’honneur et peut-être survalorisée. Or, la plupart des experts s’entendent pour conclure qu’il y a un aspect formateur à l’échec. Il faut s’habituer à y faire face et en tirer des leçons qui font grandir. Il est impossible de toujours réussir et la manière de surmonter les obstacles fait aussi partie de l’apprentissage et peut créer des effets bénéfiques quand on parvient à les surmonter.