Le stage de fin d’étude constitue une étape décisive dans la vie d’un étudiant pour le préparer à rejoindre la vie active. C’est beaucoup plus qu’une phase de transition, surtout qu’il peut offrir une belle opportunité d’embauche. Mais comment bien choisir son stage de fin d’étude ?
-Définir les métiers et les secteurs qui intéressent l’étudiant
Un étudiant doit définir les secteurs et les professions qui suscitent son intérêt afin de donner une orientation plus claire à sa future carrière. Cette démarche est d’une grande importance surtout que le marché d’emploi évolue et qu’il faut tenir compte des débouchés existants et à venir. D’après une étude réalisée par Pôle Emploi, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore.
C’est la raison pour laquelle, il faut accorder une grande importance au stage de fin d’étude, qui offre une opportunité pour décrocher son premier contrat de travail. D’où la nécessité de bien choisir dans la perspective de s’établir dans un secteur ou une profession spécifique. C’est aussi une occasion de se remettre en question et d’élargir ses horizons en découvrant d’autres métiers et en développant son réseau de contacts. Le jeune étudiant a la possibilité de postuler dans un secteur différent si le stage dans un domaine donné ne lui convient pas. De même qu’il peut déposer sa candidature dans le même secteur mais à un poste différent.
-Choisir une start-up ou une grande structure
Le jeune doit se décider entre une entreprise de petite ou de grande taille. Le plus important est qu’il puisse s’épanouir dans l’une ou l’autre, même si le mode de fonctionnement est différent. Le choix de passer son stage de fin d’étude dans une start-up présente de nombreux avantages notamment la diversité des missions à accomplir avec de grandes chances de recrutement et d’avancement rapide dans la hiérarchie. Ce type de structures présente l’avantage d’être adapté aux personnes entreprenantes et autonomes. Néanmoins, il faut faire ses preuves et donner des résultats concrets. D’un autre côté, le salaire peut être moins important alors que la charge de travail est massive.
En ce qui concerne le stage dans une grande boîte, il présente l’avantage de travailler sur d’importants projets et dans un environnement professionnel favorable. Les tâches à accomplir sont bien déterminées et la description de chaque poste est claire. Quant au salaire, il serait plus élevé avec de nombreux avantages sociaux. Ceci dit, ce type de structure a quelques faiblesses surtout en ce qui concerne la prise de décision qui revient toujours aux niveaux élevés du management. Chose qui implique une certaine rigidité et une plus grande lenteur.
-Développer les compétences au cours du stage
Le stage constitue une phase où les erreurs sont tolérées par ses collègues C’est essentiel d’en profiter pour affuter ses compétences et ses skills en fonction de l’orientation choisie. En effet, c’est le moment idéal pour confirmer son parcours dans un secteur ou un métier donné, sans négliger pour autant l’aspect découverte du stage de fin d’étude. C’est une opportunité à ne pas manquer pour étoffer et enrichir son profil.
-Choisir entre un stage au national ou à l’étranger
Il est primordial de décider d’opter pour un stage au national ou à l’étranger en fonction de sa future carrière. Il ne s’agit pas de profiter d’un stage à l’international juste pour passer du bon temps. Mais en fonction de l’élan à donner à sa carrière dans l’avenir. Si l’étudiant opte pour l’expatriation, pour entamer sa vie active, il aura intérêt à choisir un stage de fin d’étude à l’étranger dans la destination de son choix. C’est d’autant plus utile pour travailler une langue étrangère apprise et se démarquer. Autrement, il serait peut-être plus judicieux de se décider pour un stage de fin d’étude localement afin d’assurer une insertion plus fluide sur le marché de l’emploi.
Au final, un stage de fin d’année est une chance à saisir pour mieux préparer le terrain et anticiper la suite de son parcours professionnel.