La vie estudiantine passe par les cours, les stages, l’alternance et la recherche d’emploi. Cette quête peut se manifester lors d’un stage ou à travers d’autres opportunités comme le salon d’embauche ou encore le forum de recrutement en ligne. Cette dernière option peut offrir une réelle opportunité pour signer un contrat et se lancer dans la vie active.

Un forum virtuel pourquoi ?

Nombreux sont ceux qui s’intéressent aux salons virtuels, une tendance qui s’est grandement développée pendant la crise sanitaire. Mais depuis cet engouement est devenu tout à fait naturel, avec un changement dans la perception et les habitudes des étudiants en abordant le marché de l’emploi.

Si au préalable les salons physiques dominaient, où les étudiants fréquentent les différents stands avec leurs CV à la rencontre des recruteurs, dorénavant, ils peuvent le faire et contacter plus d’entreprises et envoyer plus de candidatures en mettant à profit l’univers digital. Ceci leur permet d’esquiver les files d’attente devant chaque stand, tout en contactant un maximum d’employeurs potentiels. En plus, un dispositif de présélection est mis en place pour une meilleure correspondance entre les profils et les descriptifs du poste. Ce qui permet de gagner du temps aussi bien pour les recruteurs que pour les candidats.

La plateforme en ligne permet de visiter les stands virtuels des sociétés et de connaître leurs besoins en ressources humaines. Evidemment il faut une inscription au préalable, afin de compléter son profil et de télécharger son CV. Pour postuler en ligne, il suffit de contacter les recruteurs ciblés et de leur envoyer un message personnalisé pour exprimer son intérêt pour le poste et pour la structure et tout en les invitant  à consulter le CV.

Dans le cas où, la candidature de l’étudiant est sélectionnée, le recruteur va lui proposer un créneau au cours du forum et l’informer de la démarche à suivre pour l’entretien, qui peut avoir lieu par téléphone ou en utilisant des outils comme Zoom ou Meet.

Lors du forum en ligne, il est recommandé de profiter pleinement de l’évènement en assistant et en participants aux ateliers et conférences en vue de mieux assimiler le processus du recrutement. En général, ce type d’évènements en ligne constitue une opportunité pour les étudiants pour avoir une alternance ou un stage de fin d’étude et même des guides d’orientation pour aider les jeunes dans leurs choix de cursus.

Le format digital d’un salon ou forum d’embauche permet aux étudiants et aux candidats de trouver rapidement et efficacement un stage ou un emploi. Dès lors, il convient d’en profiter au maximum en multipliant les rencontres et les entretiens. Si jamais ces entrevues n’aboutissent pas, c’est toujours une expérience intéressante à vivre pour se familiariser avec le processus et être plus percutant dans ses recherches à venir.

Comment profiter efficacement d’un salon en ligne ?

Pour commencer il faut bien préparer sa candidature. De ce fait, il convient de soigner son CV et sa lettre de motivation et/ou le message d’entrer en contact avec les recruteurs. Il faut aussi savoir que le format digital favorise le contact et permet de postuler en un volume plus important en envoyant plus de candidatures de manière quasi instantanée.

Il faut penser à soigner son pitch en mettant en valeur son cursus universitaire, mais aussi ses atouts et les traits de personnalité les plus favorables. Le pitch est très important étant donné que l’entrevue en ligne n’est pas comme un face à face et il faut savoir piquer l’intérêt de l’employeur. Les jeunes qui manquent d’expérience professionnelle, doivent bien sûr valoriser leurs soft skills et leurs centres d’intérêts.

Enfin, étant donné que ce type d’évènement se déroule en ligne, il faut se familiariser avec les différents outils digitaux notamment le chat et la visio qui sont très utilisés par les entreprises.