Les études menées sur le marché du travail, prévoient une croissance de 1,6% en 2023, ce qui implique un recul du taux de chômage. Cet état des choses est dû principalement aux départs en retraite avec quelques 760 000 postes libérés en France au cours de l’année à venir. En plus, des emplois créés par certains secteurs d’activité qui enregistrent un développement important.

Pour les étudiants qui vont se spécialiser ou qui veulent avoir une visibilité par rapport à l’orientation ou en prévision d’un changement de cap, ils auront intérêt à connaitre les métiers et les secteurs porteurs.

1-Les métiers de la santé 

Le domaine de la santé ne connaît pas la crise, c’est la raison pour laquelle, les profils de ce secteur sont très recherchés sur le marché de l’emploi. La tendance se confirme en 2023, surtout avec l’accentuation de l’évènement papy-boom. En plus, les départs à la retraite vont libérer plusieurs postes dans le domaine médical et paramédical. Parmi les profils qui seront très recherchés en 2023 il y a les aides-soignants, les infirmiers, les sages-femmes  ainsi que les médecins et assimilés.

2-Les métiers de l’accompagnement et du social

C’est un secteur qui va connaître une pénurie de candidats en 2023, alors qu’il est déjà peu attractif et enregistre un manque de main-d’œuvre depuis plusieurs années. Ce type de métiers offre de nombreux débouchés surtout avec les départs en retraite au cours de l’année à venir. Parmi les postes qui seront vacants il y a celui d’auxiliaires de vie, les assistantes maternelles, les agents d’entretien, les aides ménagères et les assistants de vie aux familles.

3-Les métiers de la l’informatique et du numérique

Le domaine IT connait la plus forte expansion avec une croissance continue au niveau mondial. Les métiers de ce secteur attitrent de nombreux étudiants, et pourtant les débouchés sont importants et les lauréats ne sauront suffire pour combler les besoins sur le marché du travail. Pour 2023, la demande des profils spécialisés dans le domaine informatique et digital sera accrue. On s’attend à ce que les profils les plus demandés seront les architectes cloud computing, big data et IoT, en plus des développeurs, des data analysts, des consultants business intelligence, des responsables de la sécurité des systèmes d’information et des experts en cybersécurité.

4-Les métiers de la transition écologique 

Les métiers verts ou liés au domaine de l’environnement connaissent un réel dynamisme ces dernières années. Au cours de 2023, on s’attend à ce que les besoins des métiers verdissants s’accroissent à l’instar des ingénieurs et techniciens des énergies renouvelables, des artisans de la rénovation énergétiques, des installateurs des solutions photovoltaïques, des chauffagistes, des techniciens de maintenance des systèmes énergétiques, etc.

Outre les spécialités précitées, d’autres professions seront demandées sur le marché du travail en 2023, comme les agriculteurs, les éleveurs, les viticulteurs biologiques, les ouvriers agricoles, entre autres.