Pour un stagiaire qui souhaite se faire embaucher après son stage au sein de l’entreprise d’accueil, il peut être préoccupé par la manière d’en discuter avec son manager surtout en l’absence de toute visibilité. En effet, cette question  de l’embauche devient une préoccupation majeure pour un jeune surtout à l’approche de la fin de son stage de fin d’étude. Il peut se demander sur la démarche à suivre pour aborder le sujet avec son responsable direct, lorsque ce dernier n’évoque pas une possibilité de recrutement.

Une demande légitime

D’abord le stagiaire doit être convaincu que se renseigner sur l’issue de son stage de fin d’étude est tout à fait légitime. Dès lors, personne au sein de l’entreprise d’accueil ne sera surpris de cette initiative. C’est tout le contraire, poser une telle question peut donner un signal certain du désir de l’engagement  du jeune et sa volonté de s’investir pleinement et à long terme avec la structure.  Il suffit donc de prendre l’initiative de se renseigner de manière simple en s’adressant à son manager direct soit dans un cadre formel ou informel.

Il importe de ne pas exercer trop de pression que ce soit sur le manager ou les ressources humaines de la société d’accueil. Il n’est guère nécessaire de leur demander une réponse définitive de manière pressante, alors qu’ils prennent leur temps pour prendre une décision finale.

Le retard d’une décision ne signifie pas qu’ils n’apprécient pas le stagiaire. Ceci peut être dû au fait qu’ils doivent prendre en considération le budget alloué au département et s’ils peuvent se permettre de recruter au cours de l’année ou s’ils doivent attendre l’année suivante.

La décision peut tarder aussi dans le cas où l’entreprise doit évaluer ses besoins en termes de recrutement. Ceci peut être lié à une baisse ou une hausse de l’activité de la structure, la fin ou le début d’un projet, entre autres facteurs susceptibles d’influencer le processus de recrutement.

Il ne faut pas oublier que l’entreprise peut être intéressée par le stagiaire, mais prend son temps avant d’annoncer la décision finale en vue de bien l’évaluer. Lorsqu’une structure embauche dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI, il s’agit d’un engagement qui doit être mûrement réfléchi. Dès lors, il convient de faire preuve de patience, mais sans négliger de chercher un job en parallèle en attendant la réponse définitive.

Multiplier les options

Un stagiaire doit se préparer à tous les scénarii y compris le cas de non transformation du stage et préparer une autre option. En effet, certaines structures peuvent prévoir de recruter les stagiaires. Elles prennent le temps du stage d’abord pour former mais aussi d’évaluer le jeune. D’un autre côté certaines entreprises adoptent la rotation des stagiaires dans des postes donnés. Il est donc primordial de se renseigner à ce sujet à l’avance et d’anticiper les possibilités d’embauche.

Si la structure décide de ne pas recruter, le stagiaire ne doit pas le prendre de manière personnelle et ne doit pas douter de ses compétences et de ses aptitudes. Toutes les sociétés n’ont pas toujours la possibilité de garder les jeunes en stage. Il arrive que les recrutements ne soient pas prévus pendant une certaine période pour raison de budgétisation ou toute autre raison.

Il faut prendre le recul et si le stage n’aboutit pas sur une embauche, pourquoi ne pas s’accorder un temps de repos avant de rechercher un job et d’affiner ses choix de carrière. Ceci dit, il ne faut pas trop tarder pour rechercher un emploi. Certaines opportunités peuvent se pointer du côté des start-ups ou des entreprises en forte croissance. Il serait donc judicieux de lancer quelques candidatures spontanées ou de répondre à des offres d’emploi. Le plus important et d’évaluer les secteurs d’activité qui offrent le plus de débouchés.