Les salons étudiants sont des rendez-vous incontournables pour décrocher un contrat alternance ou un stage. Certains sont généralistes, alors que d’autres sont plus spécialisés. Mais avec la digitalisation et la crise sanitaire du coronavirus, ces évènements ont perdu de leur attractivité. Est-ce qu’il s’agit d’un fait temporaire ou ces points de rencontres sont dépassés et sont déjà has-been ?
Des salons étudiants boudés
Les salons qui rapprochaient jusque-là les entreprises et les stagiaires ou alternants, sont dorénavant snobés par les étudiants. Manque d’informations, désintérêt, absence de personnalisation, etc. autant d’éléments qui font que les étudiants boudent les salons. Ils préfèrent viser des offres plus spécifiques, en ayant recours aux réseaux sociaux ou en envoyant des candidatures spontanées, qui ciblent des entreprises particulières.
Certains étudiants estiment que les salons accueillent un nombre limité de structures et que ces dernières ne les intéressent pas. Ils estiment que même les entretiens ayant lieu sur place sont plus des entrevues à la chaîne, qui déclenchent un sentiment de concurrence très visible et dérangeant.
Pour de nombreuses personnes en quête d’un stage ou d’un job étudiant, les salons sont bel et bien dépassés et ils considèrent que s’y rendre est une perte de temps, surtout que certaines des représentations peuvent se révéler décevantes.
D’un autre côté, un autre problème se pose, à savoir la méconnaissance de la réalité du marché. A ce propos, les étudiants sont en quête des grandes structures pour un stage ou une alternance, qui peuvent ne pas être présentes dans les salons. Les étudiants ne doivent pas faire une fixation sur un groupe ou une entreprise en particulier, ils doivent être plus ouverts aux différentes structures y compris les PME. Autrement dit, ils doivent être plus conscients de la réalité du marché de l’emploi.
Pour certains, le problème de l’éloignement du salon, le manque d’informations quant à la tenue prochaine de l’évènement et les dates, ne leur permettent pas d’y assister. Alors que d’autres s’intéressent plus à un salon en ligne qui leur épargne de nombreux désagréments, notamment lorsque l’évènement en question est prévu loin de la ville de résidence.
A cause du coronavirus, de nombreux évènements ont été annulés ou reportés, alors que d’autre ont adopté le virtuel de manière pérenne. Ceci a permis aux étudiants qui habitent dans certaines régions d’assister en ligne à des salons qui sont tenus loin de chez eux. Les organisateurs de ce type de rendez-vous pensent même à une version hybride permettant d’assister au salon à distance ou en présentiel. Dès lors, les étudiants peuvent choisir ce qui leur convient parmi les nombreux salons généralistes ou spécialisés, rencontres métiers et apprentissage ou même alternance. Il paraît que ces rendez-vous doivent s’adapter de plus en plus aux nouveaux usages et aux besoins de leurs visiteurs.
Malgré toutes les reproches de tels évènements ne doivent pas être négligés, car ils constituent l’un des canaux qui permettent de décrocher un stage ou une alternance. Ils jouent un rôle important au même titre que les annonces, le réseautage et les réseaux sociaux. C’est une source supplémentaire qui permet de rencontrer directement les recruteurs, intéressés par des stagiaires ou des alternants.
Pourquoi se rendre sur un salon ?
Malgré la polémique, les salons continuent à attirer du monde et ce pour de nombreuses raisons, à savoir :
-Entrer en contact avec les recruteurs : visiter un salon peut être une opportunité non seulement pour obtenir une alternance ou un stage, mais pour repérer les entreprises et rencontrer les recruteurs pour plus tard. C’est une excellente chance pour faire du réseautage et d’établir quelques contacts utiles.
-Sonder les participants : généralement les entreprises sont représentées par des salariés et des responsables RH. Ce qui offre une chance inouïe pour sentir l’ambiance d’une structure en glanant des informations et en ayant une rencontre physique avec les exposants. Il serait possible d’y rencontrer même son futur employeur ou manager.
-Profiter des astuces et des conseils de professionnels : De nombreuses conférences sont organisées lors d’un salon étudiant et il serait intéressant d’y assister. En effet, des responsables RH, des coachs et des experts du recrutements conseillent l’assistance sur la méthode de décrocher le bon poste, de convaincre un employeur, de rédiger un CV, etc. Une expérience enrichissante, à ne pas manquer.
-S’exercer sur la présentation : faire un pitch d’une minute qui saura percutant et convaincre son futur employeur est un exercice difficile, qu’il convient de pratiquer à maintes reprises pour le perfectionner. Et il n’y a pas mieux qu’un salon pour s’entraîner et réaliser une présentation concise et puissante à la fois.
-Découvrir de nouvelles opportunités : les étudiants assistent souvent à des salons dans l’expectative de rencontrer une entreprise ou un recruteur en particulier. Mais, un tel évènement est l’occasion aussi de découvrir d’autres structures et d’autres secteurs d’activité, susceptibles d’offrir une expérience inédite et même un projet de carrière plus intéressant.