Pendant leurs dernières années d’études, les jeunes tentent souvent de décrocher un stage ou une alternance les préparant pour une prochaine insertion professionnelle. Avoir une expérience professionnelle est une bonne chose, mais il faut profiter aussi de cette période pour développer son réseau, créer des contacts et préparer le terrain pour le futur.

-Rencontrer des professionnels

En tant qu’étudiant, le jeune doit profiter de cette période de sa vie, en vue de se renseigner sur les spécialités et les professions qui l’intéressent. Dès lors, il faut mettre à profit cette période en vue de rencontrer des professionnels exerçant ces métiers pour se renseigner sur les tâches, les missions et les projets sur lesquels ils travaillent, l’avancement de carrière possible, etc. De telles informations se révèlent fort utiles pour décider du job à choisir par la suite.

La rencontre de professionnels peut se faire en mettant à profit le réseau des anciens étudiants ou LinkedIn. Il faut préparer la rencontre en dressant une liste de questions à poser en vue de gagner du temps. Un tel rendez-vous peut être également l’occasion de rencontrer un mentor qui accompagnera le jeune pendant ses premières années dans la vie active.

-Interagir avec les professeurs et les chargés des travaux dirigés

Les professeurs et les chargés de TD peuvent être une source d’information pour se renseigner sur les différents secteurs d’activité et les métiers qui leur sont associés.  Ils peuvent également encadrer le jeune pour son mémoire. D’un autre côté les professeurs exercent souvent d’autres métiers en dehors de l’enseignement et de ce fait ils peuvent introduire l’étudiant à leurs contacts et connaissances. En plus de le conseiller et de l’assister dans sa recherche de stage ou d’alternance. Il est recommandé de garder le contact avec les enseignants à la fin des études, car ils peuvent offrir d’intéressantes opportunités et aider le jeune à construire son propre réseau.

-Profiter des intervenants extérieurs

Lorsque l’école ou l’université organise un évènement ou une conférence avec la contribution de participants extérieurs, il convient d’y participer. Ceci peut être une occasion pour entrer en contact avec l’intervenant qui peut être un chercheur, un manager ou un chef d’entreprise. Il serait pertinent d’assister à une conférence traitant d’un sujet qui intéresse l’étudiant. Et à la fin de l’évènement, il faut profiter de l’occasion pour rencontrer les intervenants, leur poser des questions et demander conseils le cas échéant. Et pourquoi pas rejoindre leur réseau sur LinkedIn par exemple.

-Rejoindre une association étudiante

Prendre part aux activités d’une association à l’école ou à l’université est un moyen de démontrer son implication dans la vie estudiantine. Il peut s’agir du BDE, d’une association sportive ou caritative, etc. C’est l’occasion de développer des contacts et d’élargir son réseau. La contribution dans une levée de fonds, l’organisation d’un évènement ou autre démontre son esprit entreprenant et actif au lieu d’être perçu comme un simple étudiant attendant la fin des études. Une telle expérience servira à agrémenter le CV de l’étudiant et saura un sujet pertinent à présenter lors d’un entretien d’embauche.

-Suivre une formation supplémentaire

L’étudiant peut profiter de cette période de sa vie estudiantine pour apprendre ou perfectionner un sujet qui le passionne. Il a la possibilité de suivre des cours en dehors de ses études en profitant des MOOCs et des formations en ligne. Il peut choisir une discipline différente de ce qu’il étudie, une langue, un langage de programmation, ou autre. Il peut opter pour une formation payante, ou un cours gratuit proposé par l’une des plus prestigieuses universités dans le monde. Il serait même possible de compléter de tels cours par des stages intensifs ou des formations en immersion.

-Suivre l’actualité du secteur ou métier convoité

Il est très important de suivre l’actualité d’un secteur ou d’un métier qui intéresse l’étudiant. Il existe des revues, des sites spécialisés et des podcasts qui couvrent différents domaines et diverses spécialités. C’est l’occasion de rester au courant de ce qui se passe et d’actualiser ses connaissances. C’est aussi un moyen de se projeter dans le domaine avant la fin de ses études.

-Créer un blog ou rejoindre un média

C’est l’occasion de partager ses idées sur une thématique particulière comme la culture, la finance, l’environnement, la santé et le bien-être, le développement personnel, etc. En contribuant dans la préparation et la rédaction d’articles sur de tels sujets, l’étudiant développera ses connaissances et ses capacités rédactionnelles par la même occasion.

Ce sont là quelques idées qui permettent au jeune de profiter pleinement de sa vie estudiantine, de mieux forger sa personnalité et en même temps enrichir plus cette période des études. De telles astuces vont renvoyer une image positive aux futurs recruteurs, tout en étoffant le CV. C’est aussi un moyen d’avoir des sujets à évoquer pendant les entretiens d’embauche. En plus, c’est une chance pour gagner en confiance, développer de nouvelles compétences et être plus professionnel.