Plusieurs étudiants choisissent d’exercer une activité professionnelle au cours de leurs études ou pendant la période estivale. Il s’agit généralement de petits jobs dans le domaine de la restauration, de l’animation, des cours particuliers, etc. Des jobs relevant de divers domaines, sont souvent sans aucun rapport avec la spécialité de l’étudiant. De telles expériences peuvent générer un revenu pour le jeune et lui permettre de s’imprégner de la réalité du marché de l’emploi, mais comment les mettre en avant sur son CV et les transformer en vrais atouts de candidature?
Les jobs étudiants, un pas vers la vie active
Ces petits jobs constituent un premier pas facilitant l’immersion dans l’univers de l’emploi. Les jeunes peuvent y apprendre beaucoup, notamment en ce qui concerne l’organisation, la gestion du relationnel, la ponctualité, le sens de responsabilité, etc. Autant de qualités à présenter judicieusement dans un CV ! De telles expériences professionnelles, développent les compétences non cognitives du jeune et lui apprennent une meilleure gestion du temps et plus de persévérance. En plus de booster sa confiance et son estime personnelle. Des jobs qui favorisent le multi-tasking et développent aussi la résistance au stress. Autant d’éléments qui se révèlent importants pour intégrer le monde du travail. Les recruteurs sauront apprécier un étudiant travailleur, motivé et débrouillard. Ils préfèrent les profils qui font preuve d’adaptabilité et de réactivité.
Conseils pour la valorisation des jobs étudiants dans un CV
Pour mettre en avant les expériences cumulées dans le cadre des jobs étudiants, il convient de valoriser les compétences acquises dans chacun d’eux et qui constituent une réelle valeur ajoutée pour le poste ciblé. Il s’agit de valoriser le relationnel, le contact client, la gestion de stress, la responsabilité, etc. Des qualités qui sont très recherchées par les recruteurs.
Il serait plus judicieux de dresser un petit tableau avec une colonne présentant le job et une deuxième colonne pour les compétences acquises dans ce boulot. Il suffit par la suite de croiser les compétences avec celles exigées par le poste à pourvoir pour y mettre l’accent.
Il convient aussi de présenter les résultats concrets atteints pour chaque type de travail. Que ce soit la contribution dans l’augmentation des ventes, la baisse des réclamations, la hausse de la fréquentation des clients, etc. Il faut savoir mettre en avant sa contribution dans la réalisation des objectifs fixés par l’entreprise ou la structure.
Il importe de ne jamais dévaloriser une expérience quelle qu’elle soit. En choisissant de citer un job dans son CV, l’étudiant estime alors qu’il peut apporter quelque chose à la candidature. Il faut garder à l’esprit que les recruteurs ne s’attendent pas à ce qu’un jeune étudiant puisse avoir une expérience significative. Dès lors, il ne faut pas se sentir embarrassé par un travail ou dévaloriser l’expérience. De ce fait, il faut bannir les termes négatifs en décrivant le job étudiant, que ce soit dans le CV ou lors de l’entretien.
Il importe aussi de valoriser particulièrement les expériences nécessitant une formation spécifique à suivre en parallèle avec les études. Il peut s’agir d’un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, d’une formation en secourisme ou autre. Ceci atteste de la motivation et de l’engagement de l’étudiant.
Le jeune a intérêt à valoriser les expériences de plus longues durées sur son CV. En faisant le tri, il doit garder les plus significatives. Elles feront comprendre au recruteur qu’il a disposé de suffisamment de temps pour l’intégration des compétences acquises.
Enfin un jeune étudiant doit toujours anticiper le type de job susceptible de lui apporter une compétence supplémentaire. Celle-ci lui sera utile dans une recherche de stage ou d’emploi et il pourra aisément la mettre en avant pour renforcer son CV.