Réviser semble toujours fastidieux et il est dans la nature humaine de remettre à plus tard ce que l’on n’a pas envie de faire, surtout quand il n’y a pas d’urgence apparente. Pourtant, en développant une méthode et en s’habituant à la suivre, la révision devient beaucoup moins lourde et les résultats s’améliorent. Voici quelques astuces pour réviser.
Apprendre à organiser son temps
C’est le principe de base, mais il est nécessaire de le rappeler : il y a tellement de matières à étudier qu’il est inutile de chercher à tout apprendre par cœur. Pour mémoriser l’essentiel, le travail commence dès le début des cours. Il faut donc se faire une idée dès le départ des objectifs des cours et de leur trame générale. Cela vous évitera de vous arrêter aux détails et à retenir le plus important. Il est évident de plus qu’il faut d’abord s’assurer de bien comprendre la matière avant d’en mémoriser des parties. Tout sera alors plus facile à assimiler.
Planifier sa révision
Bien qu’il soit difficile de connaître longtemps à l’avance votre emploi du temps, vous devriez être en mesure de prévoir combien d’heures par jour vous allez consacrer à la révision. En établissant un plan, vous ne serez pas pris au dépourvu et vous pourrez même prévoir des heures de pause et de détente en respectant votre propre rythme. À une semaine ou deux des examens, il est même possible d’établir un planning heure par heure.
Réviser avec des amis
Cela ne fonctionne pas pour tout le monde, mais il est souvent bien utile de réviser en petits groupes. Poser des questions et y répondre entre amis aide souvent à se donner une meilleure idée de la matière. Il est toutefois essentiel que tout le monde soit motivé. Si quelqu’un au sein du groupe se met à plaisanter à toutes les répliques, la révision va déraper.
Utiliser les bonnes vieilles fiches
Même en notre ère technologique, les fiches ont toujours leur pertinence. Beaucoup d’enseignants recommandent leur utilisation. Bien conçue, elles représentent les meilleurs des aide-mémoire. Plusieurs étudiants ont le réflexe de produire des fiches lorsque le cours est trop long et que l’on a besoin de revenir rapidement sur les éléments essentiels avant un examen.
Les fiches permettent aussi de procéder à une lecture plus active. Comme elles sont personnalisées, il n’en tient qu’à vous de les rendre plus attrayantes. Vous serez moins distrait que si vous lisez l’ensemble des textes proposés par les enseignants. Rien n’empêche de mettre de la couleur à ses fiches et de surligner les passages importants. Certains y ajoutent même de petits dessins.
Comme l’espace dans une fiche est limité, il faut prendre soin de résumer la matière de la manière la plus concise possible. Vous avez le choix entre la rédaction de fiches traditionnelles et la rédaction de fiches sur ordinateur. Cette dernière option garantit que vous ne les égarerez pas puisque vous les sauvegarderez avant de les imprimer. Même si elles sont endommagées ou perdues, il en restera toujours des copies. Un site comme Pandanote offre un logiciel pour ficher automatiquement les cours, un coup de main très pratique.