Apprendre l’anglais est presque devenu une obligation pour tous les étudiants tant il est important pour ouvrir les portes du monde. Il constitue un atout indéniable pour la plupart des carrières du futur. Au-delà des cours offerts par la plupart des institutions scolaires, il existe une foule d’astuces pour apprendre à manier plus facilement les rudiments de cette langue universelle durant ses années d’études.
Regarder des émissions en anglais
Au lieu de regarder des émissions américaines ou britanniques traduites de l’anglais, il est facile de se tourner vers les versions originales. C’est la même chose pour les films. Même si, au début, vous risquez de perdre un peu quelques subtilités des dialogues, votre oreille se formera naturellement et vous comprendrez beaucoup mieux au fur et à mesure.
Il n’est pas nécessaire non plus de consacrer un grand nombre d’heures quotidiennes à l’écoute de l’anglais. Une quinzaine de minutes par jour à écouter une chaîne ou même la radio anglaise permettent de faire des progrès presque sans s’en rendre compte. Il vous serait aussi facile de vous abonner à des podcasts ou à des chaînes anglophones disponibles sur Internet centrés sur des sujets qui vous intéressent.
Un séjour à l’étranger : l’immersion fait des miracles
La chose est reconnue : rien ne vaut la pratique quand il est question d’apprentissage des langues. Partir à l’étranger quelque temps dans un pays anglophone assure une assimilation rapide de l’anglais. Parler anglais toute la journée, même le soir quand on est fatigué, finit par habituer l’esprit à l’autre langue qui finit par être adoptée spontanément. C’est une excellente manière aussi de saisir l’accent.
Comme l’anglais est la langue la plus parlée au monde, vous disposez d’une longue liste de pays où passer vos vacances ou même votre stage à l’étranger. Si le Royaume-Uni est le plus proche et le plus rapide à rejoindre, pourquoi ne pas tenter l’aventure outre-mer, au Canada, en Australie ou même en Afrique du Sud, qui offrent des programmes d’immersion en anglais pour tous les âges?
Des lectures en anglais
Il n’est pas rare au cours de sa formation que le programme implique la lecture en anglais de certains manuels, surtout dans le domaine scientifique. Quel que soit votre champ d’intérêt, vous trouverez des magazines ou des livres susceptibles de vous informer sur votre spécialité. Les moteurs de recherche nous dirigent souvent vers des sites anglophones. Il vaut la peine de les lire. Même si on ne comprend pas tout du premier coup, les choses s’améliorent avec de la persévérance.
Des sites gratuits pour apprendre l’anglais
Il faut bien sûr profiter de la technologie pour apprendre l’anglais selon votre rythme et vos disponibilités. Il existe d’excellents cours gratuits en ligne, comme ceux offerts par le British Council. Il suffit de s’inscrire à un MOOC (pour Massive Open Online Course), de choisir votre thème préféré et d’entamer votre cours en ligne.
Le British Council a aussi conçu un site spécialisé, LearnEnglish, qui offre une foule d’activités, d’exercices et de jeux qui vous aideront à apprendre la grammaire et à acquérir un meilleur vocabulaire.