Les problèmes sociaux sont malheureusement là pour rester et le secteur du social a de plus en plus besoin de personnel avec les nombreux travailleurs prenant leur retraite et les nouvelles problématiques qui demandent des solutions inédites et des idées neuves. C’est pourquoi il est intéressant d’entamer des études dans ce secteur aux multiples besoins. Voici quelques pistes aà explorer sur les métiers du social.
L’accompagnement social
Le domaine de l’accompagnement social est de plus en plus important et la demande est très forte, d’autant plus que de nombreux postes se sont libérés ces dernières années. L’espérance de vie est maintenant beaucoup plus longue. Les périodes de chômage sont aussi de plus en plus étirées et imprévisibles. Les personnes en difficulté, tout comme les aînés et les personnes souffrant de handicap, devront faire appel à des accompagnateurs spécialisés.
De nombreux emplois sont liés à l’accompagnement social, que ce soit en aide sociale, en animation, en éducation spécialisée ou en travail éducatif. Les entreprises et les organismes dédiés au social dépendent bien sûr en grande partie du financement de l’État, mais elles sont bien enracinées et tout indique qu’elles arriveront à trouver les fonds nécessaires pour accomplir leurs importantes missions au cours des prochaines années.
Des établissements pour bien se former
Selon le site L’Étudiant, un millier d’établissements publics ou privés offrent des formations préparatoires au diplôme en travail social. Des formations durant de une à trois années sont dispensées. Pour intégrer ces institutions, il faut généralement réussir un examen d’entrée. Beaucoup d’universités proposent aussi des masters en lien avec ce domaine.
Il n’est pas facile de réussir à se qualifier au bout de ces formations et il est recommandé d’acquérir de l’expérience sur le terrain pour s’assurer de bien réussir ses études. Une ou deux années préalables à l’université améliorent aussi vos chances de bien vous en tirer.
Vous pouvez aussi choisir de vous former au DUT carrières sociales. C’est un diplôme qui se prépare deux ans après le bac. Dès la première année, il faut choisir le métier que l’on souhaite exercer dans le domaine, soit l’option éducateur spécialisé, l’option assistant de service social ou l’option éducateur de jeune enfant. Il existe aussi une option pour l’exercice du métier d’animateur.
Une fois le diplôme Dut obtenu, il reste à obtenir le diplôme d’État, qui est obtenu au bout d’une autre année. Le diplôme d’État est nécessaire pour exercer.
Les grandes familles des métiers du social
Le guide de l’éditeur Onisep sur les métiers du social, publié dans sa collection Parcours, fait état de cinq grandes familles de métiers dans ce secteur.
D’abord, les professionnels de l’éducation spécialisée accompagnent une grande diversité de publics. Les professionnels de l’action sociale, quant à eux, se chargent de l’aide aux personnes fragilisées. Les professionnels de l’aide à domicile sont très sollicités en cette époque de vieillissement de la population. En ce qui concerne les professionnels de l’insertion professionnelle, leur importance n’est plus à démontrer dans une société où les problèmes liés à l’emploi et à l’insertion en milieu de travail sont de plus en plus aigus.