Pour n’importe quel étudiant, l’entretien d’embauche représente un moment très stressant. Que ce soit pour un emploi d’été destiné à payer ses études ou pour un premier emploi à la sortie de l’université, on dispose d’un temps bien court pour convaincre un employeur que, malgré notre jeune âge, on est la personne qu’il cherche. En restant calme et en appliquant quelques astuces, on met toutes les chances de son côté.

La première impression : un moment clé

C’est vrai dans nos relations avec les autres et ça l’est encore quand il s’agit d’un entretien d’embauche : la première impression fait souvent foi de tout. Il va donc de soi qu’un étudiant doit être poli et souriant dès le premier coup d’œil. Même si vous êtes tendu, essayez de vous montrer calme et maître de vos émotions. Un petit détail qui a son importance : c’est la personne la plus âgée qui tend la main en premier. Et attendez pour vous asseoir que l’on vous y invite.

Aller à l’essentiel

Une fois les présentations faites, vous n’avez pas plus de dix minutes pour convaincre votre éventuel employeur. Il est donc important de résumer rapidement les détails de votre formation. En une phrase il est possible d’expliquer pourquoi on s’est engagé dans la voie qu’on a choisie. Choisissez deux ou trois éléments importants de votre parcours et décrivez-les rapidement.

Dire la vérité

Les employeurs sont souvent de vieux routiers et il est inutile de chercher à mentir au sujet de son CV ou d’exagérer l’importance des tâches qu’on a accomplies. Il vaut mieux expliquer ce qu’on a accompli et mettre de l’avant les qualités qui intéressent un employeur. La détermination et le souci du travail bien fait compensent souvent pour le manque d’expérience de la jeunesse. Il est aussi important de montrer la valeur de la formation qu’on a reçue.

Bien entendu, vous aurez pris soin de vous préparer en songeant aux principales qualités que vous songez à mettre de l’avant. La plupart du temps, l’employeur vous demandera quelles sont vos qualités et vos défauts. Au sujet des défauts, il serait utile de mentionner des petits travers qui peuvent être vu en même temps comme des qualités. Par exemple, être trop perfectionniste.

Il vaut mieux se montrer discret aussi au sujet de vos anciens employeurs ou des institutions que vous avez fréquentées. Il est mal vu de critiquer ou de noircir le portrait de ses anciens supérieurs. Cela peut être perçu comme un manque d’implication dans son travail.

Ne pas se mettre les pieds dans les plats

On peut facilement devenir son pire ennemi lors d’un entretien d’embauche. Si vous arrivez en retard à l’entrevue, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça commence mal. Prévoyez d’arriver avec au moins 15 minutes d’avance. Informez-vous sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Le recruteur vous demandera sûrement ce que vous en savez et en quoi elle correspond à vos valeurs.

Et enfin, est-il besoin de le rappeler, votre tenue doit être convenable. Costume et tailleur conviennent généralement à tout le monde.