Tout le monde sait qu’il n’est jamais trop tôt pour ouvrir un compte bancaire. Même s’il détient encore peu de capital, l’étudiant cherche à dénicher la banque qui lui offrira les meilleures conditions pour que ses économies soient en sûreté et lui permettent de planifier son avenir. Plusieurs banques offrent des privilèges intéressants aux étudiants. Voici un petit aperçu de la manière dont il faut procéder pour ouvrir un compte étudiant avec des possibilités avantageuses.

On n’en sort pas : les formalités

Ce n’est jamais agréable, mais il faut passer par quelques formalités au moment d’ouvrir un compte étudiant. Il faut d’abord signer une convention de compte de dépôt qui fait état de toutes les données relatives au fonctionnement du compte. L’étudiant doit alors entre autres fournir un spécimen de sa signature qui servira à authentifier ses futures transactions bancaires. Avec un compte individuel, l’étudiant est le seul autorisé à effectuer des transactions sur son compte, soit le retrait de fonds et les paiements par cartes ou chèques.

Des banques accueillantes pour les étudiants

Il est possible de faire jouer la concurrence entre les banques qui aiment bien fidéliser les étudiants avant qu’ils se retrouvent sur le marché de l’emploi, surtout s’ils sont inscrits dans une institution prestigieuse. La plupart des banques commerciales proposent des conditions spéciales aux étudiants en leur offrant différents packs. Bien qu’ils semblent souvent attrayants, ils doivent comporter un minimum d’avantages qui font qu’ils en valent vraiment la peine.

Parmi les éléments qu’il faut vérifier, il faut s’assurer entre autres que la banque ne facture pas l’usage des chèques au-delà d’un certain nombre d’exemplaires. La plupart des institutions bancaires sont en effet conciliantes à ce chapitre avec les étudiants qui peuvent donc aller voir ailleurs si ce n’est pas le cas. La consultation des comptes via Internet doit aussi être gratuite ; elle est facturée pour la plupart des clients réguliers.

L’étudiant peut faire certaines petites faveurs relatives à l’ouverture d’un compte. Il peut par exemple demander qu’une alerte SMS lui soit envoyée chaque fois qu’il y a du mouvement dans son compte. Il y a aussi moyen de suggérer que des frais ne soient pas exigés si on effectue un retrait dans un distributeur qui ne fait pas partie du réseau de la banque. On n’en trouve pas toujours à portée de la main.

Il n’est pas rare non plus que les banques offrent quelques privilèges pour attirer les étudiants, par exemple des réductions aux concerts, au cinéma et au théâtre. On peut aussi obtenir une assurance dans le cas de la perte de la carte bancaire.

Le prêt étudiant

Il est possible d’obtenir un prêt étudiant auprès de la banque commerciale où l’on ouvre un compte. Les banques habilitées à offrir un prêt peuvent financer les études sans même qu’une caution soit nécessaire. Ce prêt est de plus garanti par l’État. Le taux d’intérêt est négociable. Il faut donc faire jouer son pouvoir de persuasion pour arriver à obtenir un taux satisfaisant.