La vie d’étudiant est souvent trépidante et il est souvent nécessaire d’effectuer beaucoup de déplacements au cours d’une semaine. Le transport peut accaparer une bonne partie du budget. Or, il existe une foule d’astuces qui permettent de se déplacer pour étudier de manière économique et écologique. Il suffit d’un peu d’imagination. De toute manière, il existe des sites qui aident les étudiants à trouver le moyen de transport dont ils ont besoin.

Le covoiturage, bien sûr !

La solution qui vient tout de suite à l’esprit quand il est question de se déplacer pour ses études est le covoiturage. C’est la solution la plus prisée qui comporte le plus d’avantages autant pour les économies que pour l’environnement. Il n’est pas rare que des amis effectuent le même trajet que nous et il suffit de partager les frais d’essence. Plus il y a de passagers, moins coûteuse est la course.

Il peut cependant être difficile de trouver un partenaire dont les horaires concordent exactement avec les nôtres. C’est pourquoi il existe de nombreux sites web qui facilitent la rencontre entre chauffeurs et passagers.

 Par exemple, le site Buddycar réserve un espace Campus spécialisé dans le covoiturage pour étudiants. Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site et de consulter les trajets proposés par les autres étudiants. En plus de décongestionner les routes, cette pratique favorise les rencontres et les échanges en étudiants. Aucun pourcentage n’est exigé par Buddycar. Il n’y a qu’à verser au chauffeur le montant sur lequel il y a eu entente sans autres frais.

Encore plus économique et écologique : la marche et le vélo

Il n’est pas toujours possible de se rendre à ses cours à pied, mais lorsque la distance le permet, il vaut mieux laisser de côté les autres modes de déplacement et de prévoir du temps pour la marche, qui permet de demeurer en santé et qui est bénéfique entre autres pour le cerveau.

Quant à la location de vélos, les étudiants bénéficient souvent de rabais avantageux. Plusieurs facultés offrent des abonnements à prix réduit. Il serait bon aussi de vous informer auprès des mairies des communes qui permettent parfois d’obtenir des abonnements avantageux à la fois pour la location de vélo et le transport en commun. Lorsque les conditions sont favorables, le déplacement à vélo est très avantageux. Il permet d’éviter les bouchons de circulation et les problèmes de stationnement.

Le grand classique : le transport en commun

On en revient souvent au transport en bus ou en métro dans le choix de ses déplacements. Il est vrai que dans la plupart des villes les réseaux sont bien développés et offrent des tarifs préférentiels aux étudiants. C’est le cas entre autres pour le RATP à Paris. Avec la carte Imagin’R, il est possible pour les étudiants de profiter d’une importante réduction sur le coût du laissez-passer mensuel.

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres des mesures prises pour permettre aux étudiants de se déplacer rapidement et d’avoir accès à la plupart des institutions scolaires. Quelle que soit la préférence, il y a toujours moyen de se déplacer sans se ruiner.