C’est bien connu, la vie d’étudiant est trépidante et il faut trouver du temps pour tout. À travers ses activités, l’étudiant trouve rarement le temps de bien s’alimenter et, s’il écoute trop ses fringales, il risque de ne pas faire attention au coût des aliments. Voici quelques astuces pour bien manger sans se ruiner.
Manque de temps : il y a moyen de s’organiser
Il arrive que te temps presse au point où le temps manque pour se préparer un repas. Au lieu de courir au fast food à chaque fois que la situation se présente, il est plus simple d’utiliser les aliments que l’on a à portée de la main pour préparer une collation nutritive et substantielle. Une simple tartine à base de pain de mie constitue déjà une bonne base et elle peut être composée avec de la viande et des légumes.
Par exemple, la dinde et le poulet, tout comme le thon et même les œufs durs, peuvent être ajoutés à la tartine et constituer un repas rapidement préparé et nutritif. Des légumes se marient aussi à merveille à la collation. Si le temps presse vraiment et qu’il n’y a pas le temps de les faire bouillir, optez pour des légumes qui se mangent crus comme les carottes, les concombres, la laitue…. Ayez toujours sous la main du lait à longue conservation et des conserves pour prévoir les besoins urgents.
Pas le temps de manger à la maison ?
Il est parfois impossible que notre horaire nous permette de prendre un repas à la maison. En principe, la cantine offre de quoi bien se nourrir à petit prix. Mais la variété dépend de chaque institution et il arrive que l’on ne s’y plaise pas vraiment. Même si l’on mange au restaurant ou au fast food, les économies à réaliser ne doivent pas nous empêcher de manger sainement.
Il faut veiller à prendre au moins un repas plus consistant pendant la journée. Un petit déjeuner bien nourrissant vous permettra de vous contenter de collations plus légères pendant la journée, surtout si vous n’êtes pas à la maison. Il est facile alors de s’offrir un hamburger ou un sandwich en après-midi si on manque de temps. Un fruit ou un yogourt dans l’après-midi suffisent souvent à calmer la faim tout en s’avérant nutritifs.
Malgré tout, il peut être nécessaire de déjeuner ou de dîner dans un établissement. Il y a moyen de bien manger sans trop affecter son budget tout en soignant sa santé. Il est tout indiqué d’aller au café et commander un plat avec salade de préférence, ou encore une omelette. À la boulangerie, il est toujours possible de manger une bonne quiche ou un sandwich jambon-fromage. Il vaut mieux éviter le sandwich jambon-beurre, un peu trop gras.
Le fast food est bien entendu l’endroit le plus choisi pour manger pas cher. Il est possible d’y trouver des plats nutritifs, malgré sa mauvaise réputation. La plupart offrent des salades de crudités ou de fruits. Accompagnés d’un jus de fruits, ils peuvent constituer un repas tout à fait acceptable.