Après bien des recherches, vous avez enfin trouvé l’appartement étudiant que vous cherchiez. Avant de vous consacrer à vos études et à vos activités préférées, il reste à l’aménager afin que la vie y soit agréable et que les lieux reflètent votre personnalité. La plupart du temps, surtout dans les grandes villes, il faut se rabattre sur les petits espaces. Il faut alors beaucoup de sens pratique et d’imagination pour aménager convenablement son appartement. Voici quelques astuces pour aménager un appartement étudiant.

Bien délimiter les différentes zones

Avant d’installer et d’organiser l’ameublement et la décoration, il faut se demander quel style de vie on adoptera durant cette année scolaire. Il faut identifier les lieux où s’exerceront les différentes activités. En plus des espaces pour manger et dormir, il est important de savoir d’avance où on s’installera pour étudier ou écouter de la musique. C’est aussi au moment de s’installer que l’on délimite l’espace où il sera possible de recevoir des amis.

Une bonne façon de se rendre la vie agréable est de créer des ambiances différentes pour chaque zone de l’appartement. Un espace pour la détente est toujours bénéfique et permet de décrocher tout en donnant libre cours à sa fantaisie. De la même manière, l’espace pour le bureau devra demeurer propre et dégagé afin qu’il soit facile et tentant de se mettre à l’ouvrage. Il est bien sûr difficile de maintenir un bureau en ordre. Un bureau trop dégagé laisse croire qu’on n’y a pas beaucoup travaillé !

Bien utiliser les espaces de rangement

Comme les appartements sont souvent petits, il est important de savoir bien utiliser le moindre espace disponible. Songez à l’espace dont vous disposez avant de vous procurer un meuble ou de recevoir le vieux canapé dont un parent ne se sert plus. Il risque d’occuper trop d’espace et de vous priver de possibilités de rangement. Les petits meubles modulables demeurent le choix idéal pour un appartement étudiant.

Une bonne manière d’optimiser le rangement est de ranger le plus possible en hauteur, ce qui laisse beaucoup plus d’espace au sol et donne de la latitude dans l’aménagement. Les placards à portes coulissantes sont bien sûr préférables puisqu’ils ne seront pas des obstacles pour l’aménagement des lieux.

Décorer un appartement

Cela peut paraître un détail, mais les couleurs que vous choisirez pour repeindre les murs de votre appartement étudiant exerceront une influence sur votre bien-être. Le meilleur effet peut être obtenu en utilisant des tons clairs qui créeront une atmosphère agréable et une impression de plus grand espace. Le même principe s’applique au plafond : une peinture blanche donnera l’impression que la pièce est plus haute. Pour le mur du fond d’une pièce étroite, il vaut mieux le peindre d’une couleur forte.

Tous ces efforts seront anéantis si vous ne disposez pas de bonnes sources de lumière. N’hésitez pas à utiliser des lampes pour mettre en valeur chaque pièce. Des éclairages indirects sont toujours du meilleur effet. Si la pièce est étroite et basse, dirigez la lumière vers le haut. Dans une pièce en longueur, des sources lumineuses installées à même le sol donneront l’impression que l’espace s’étire.