Au moment de commencer ses études, on se demande souvent si le secteur qui nous intéresse offrira des possibilités d’emploi une fois le diplôme obtenu. La situation évolue parfois si vite que ce qui paraissait prometteur hier devient vite dépassé. Il y a pourtant des secteurs où il est certain que la demande demeurera forte. C’est le cas pour l’ aéronautique. En effet, pas besoin d’être devin pour savoir que l’aéronautique va recruter pour encore très longtemps.
L’aéronautique en quête de têtes et de bras
Vous voulez attirer l’attention d’un recruteur de renom ? Une astuce : spécialisez-vous ! C’est ce que l’industrie recherche actuellement : des profils spécialisés. Par exemple, Airbus, qui est affecté à la fabrication de plus de la moitié des avions de ligne dans le monde, a besoin de cerveaux et de bras à toutes les étapes de la production. Comme l’industrie touristique est en pleine expansion et que sa croissance semble infinie, il y aura de plus en plus de besoins dans le secteur de l’aéronautique.
Quels profils cherche l’industrie aéronautique ?
Même si l’industrie aéronautique cherche des compétences et des profils variés, certains ont plus de chances d’être recrutés. Ainsi, les cadres et les ingénieurs constituent le gros de la cohorte des employés dans le secteur. Airbus est actuellement à la recherche d’ingénieurs en informatique ainsi que d’ingénieurs logiciels. La concurrence est vive dans le secteur et des diplômés frais sortis de l’université avec de nouvelles idées sont toujours les bienvenus. Ailleurs dans l’industrie, ingénieurs et cadres sont aussi activement recherchés.
La question de la sécurité est très sensible à notre époque dans le secteur aéronautique et, là encore, tout expert en cybersécurité est le bienvenu. En effet, le domaine de l’aéronautique manque d’effectifs en ce qui concerne les analystes en Data ayant une connaissance suffisante du secteur. Même si l’industrie ne recrute pas des milliers de diplômés pour effectuer le travail d’analyse, leur rareté fait d’eux des cibles que les entreprises s’arrachent. C’est le diplômé qui peut alors faire jouer la concurrence et obtenir un poste très intéressant.
Mais il n’y en a pas que pour les ingénieurs et les cadres de haut niveau. Comme l’industrie se développe à ce point, le service client recrute et recrutera de plus en plus puisqu’il s’agit d’un secteur- clé de l’industrie. La maintenance et le contact permanent avec le client exigent des compétences particulières. Comme l’industrie aéronautique opère à l’international, connaître plusieurs langues représente un atout apprécié et recherché.
L’industrie aéronautique : aider à construire… et à démanteler
On n’y pense pas souvent, mais l’industrie aéronautique ne fait pas que construire des avions. Lorsqu’ils arrivent en fin de vie, il faut les démanteler et les recycler, ce qui n’est pas aussi simple que d’envoyer de vieilles bagnoles à la casse. Une entreprise comme Aerosave, qui a des usines en France et en Espagne, se charge du démantèlement pour de nombreuses industries et est en pleine phase de recrutement. De plus en plus d’avions sont retirés de la circulation pour des raisons de sécurité. Voilà donc un autre secteur qui prend son envol !