Il faut souvent beaucoup d’imagination et de persévérance pour trouver un bon job étudiant afin de financer études et sorties. Il en faut aussi souvent pour dénicher un travail intéressant et ne pas se taper un petit boulot monotone. Voici quelques-uns des jobs étudiants les plus populaires.
La restauration et l’hôtellerie : les plus recherchés
Selon le site Sondages Comparés FR, le domaine de l’hôtellerie-restauration demeure le plus populaire et celui auquel les étudiants songent spontanément au moment de la mise en marche d’une recherche d’emploi. L’avantage est que ce secteur a des besoins de personnel pendant toute l’année, pas seulement pendant les vacances.
La plupart des établissements sont disposés à offrir une première chance au personnel sans expérience. C’est donc le secteur idéal pour faire ses premières armes tout en adoptant un horaire compatible avec le rythme des études. Il y a toujours moyen de trouver une tâche qui nous convient. On peut tout autant être réceptionniste que commis de cuisine ou préposé à l’entretien des chambres.
Il suffit généralement de se montrer très disponible et à l’aise avec le public. Il faut aussi faire preuve d’endurance puisque les journées peuvent s’avérer exigeantes physiquement.
Des emplois pour les oiseaux de nuit
L’hôtellerie-restauration n’est qu’un secteur parmi d’autres offrant parfois des emplois de nuit. En effet, dans une multitude de domaines le travail de nuit est nécessaire et bien rémunéré. Il y aurait près de quatre millions de personnes en France travaillant de nuit. Des étudiants peuvent y vivre leur première expérience de travail puisqu’aucune formation particulière n’est exigée. Il faut cependant être prêt à travailler dur.
Les étudiants à l’esprit festif peuvent profiter de l’atmosphère des événements nocturnes, même s’ils doivent se taper le travail ingrat une fois la fête finie puisqu’il faut procéder au nettoyage et à la remise en ordre.
Le secteur du tourisme : toujours agréable
Le secteur du tourisme offre surtout des emplois pendant les vacances, ce qui convient parfaitement aux étudiants qui peuvent être appelés à faire un peu de tout. S’il est possible de devenir hôte pour les croisières, on peut aussi profiter de la forte demande dans les parcs de loisirs. Il y a toujours besoin d’animation auprès des jeunes et des touristes visitant notre pays. L’accueil, la vente et l’entretien sont le plus souvent à l’ordre du jour. Il s’agit aussi d’une bonne occasion de pratiquer l’anglais.
Les clubs de vacances ont aussi besoin d’un personnel très varié et dynamique. Là encore, des aptitudes à travailler avec le public sont très appréciées puisqu’on peut nécessiter aussi bien des serveurs que des animateurs. Il suffit d’être disposé à travailler pendant toutes les vacances.
Bienvenue aux sportifs
Si vous êtes un cycliste accompli et que vous aimez les promenades à vélo, vous pouvez mettre ce goût à profit pour exercer un des nombreux jobs liés à la livraison disponibles pendant la saison des vacances. Vous pouvez effectuer des livraisons à vélo ou même être guide touristique auprès d’autres amateurs de randonnée.