Choisir son domaine d’étude est une opération délicate. Une fois votre décision prise, il reste à trouver la bonne université ou encore la licence qui vous convient le mieux. Il y a quelques principes à respecter au moment de prendre sa décision et d’opter pour la formation qui correspondra le mieux à vos besoins.
La licence
Trois ans après le baccalauréat, la licence se prépare à l’Université. Elle recouvre beaucoup de disciplines et le choix ne manque pas. Il est possible de s’inscrire à la licence générale ou à la licence professionnelle. La licence générale est conçue pour préparer la voie au master et au doctorat. Elle aide aussi à préparer aux concours de recrutement, par exemple en administration. Quant à la licence professionnelle, elle vous prépare à une entrée immédiate sur le marché du travail. Vous êtes alors formé à un secteur d’activité spécifique. Même après une année en licence générale, vous pouvez changer d’orientation et passer à la licence professionnelle. D’autres possibilités de changement existent, comme le passage à une école d’ingénieurs ou à une école de commerce. À l’intérieur même de chaque domaine, une multitude de possibilités existent. Parmi les choix possibles, mentionnons le Droit, les Sciences et Technologies/Santé, les Arts, les Lettres et Langues étrangères, ainsi qu’Économie et Gestion. Un bon moyen de choisir son domaine est de consulter le catalogue des licences disponible en ligne sur le site Campus France.
Suivre ses goûts
La manière la plus simple de faire son choix est de tenir compte de votre propre personnalité. Vous serez alors plus motivé et plus en mesure de réussir. Il vaut donc mieux faire sa sélection davantage en fonction de vos goûts que pour des raisons de perspectives d’emploi, même si cet aspect est aussi à considérer. En effet, dès que l’on choisit un domaine, il faut envisager les débouchés possibles et songer au type de master dans lequel s’engager. Il serait bon de vérifier le taux d’insertion probable dans le métier qui vous intéresse. La licence représente un autre type de formation et fait davantage appel à l’autonomie. Si vous vous sentez prêt à exercer cette autonomie de manière plus sentie, vous choisirez peut-être une licence loin de votre lieu de résidence pour mener une vie totalement indépendante. Si au contraire vous ne souhaitez pas vous éloigner tout de suite de votre entourage, rien ne vous y oblige. Il sera toujours temps de partir lorsque vous ferez votre master.
Choisir son université
Votre choix de licence fait, vous devez choisir l’université qui vous offre les meilleures chances de réussir en tenant compte de vos priorités. Il faut prendre le temps d’évaluer les universités puisque vous y passerez des années cruciales pour votre avenir. Le lieu où elle est située peut avoir une influence sur la qualité de vie qui sera la vôtre pendant vos études. Une façon de vous renseigner sur l’université qui vous intéresse et de vous donner une bonne idée de l’ambiance qui y règne est de participer aux journées Portes ouvertes qu’elle organise. C’est souvent l’occasion de confirmer que votre choix est le bon.