Une expérience étudiante à l’étranger est toujours riche en enseignements et en découvertes. Parmi les destinations les plus ouvertes, l’Argentine est un choix très intéressant. De plus en plus de moyens sont mis à la disposition des étudiants puisque de plus en plus d’accords bilatéraux sont conclus entre universités et institutions. Voici l’occasion de découvrir l’un des meilleurs systèmes d’enseignement supérieur en Amérique Latine.

Avant de partir

Si votre institution a une entente avec une école d’Argentine et que votre candidature est acceptée, c’est le moment d’effectuer votre demande de passeport. Comme le délai est souvent important, il ne faut pas perdre de temps. Demandez une bourse auprès de votre université et de votre région.  Si vous comptez demeurer sur place plus de trois mois, vous avez besoin d’un visa. Pour effectuer votre demande, vous devrez fournir une copie de votre passeport en cours de validité, la lettre d’admission de l’établissement d’accueil en Argentine, un extrait récent d’acte de naissance et un extrait de casier judiciaire que vous pouvez demander en ligne sur le site du ministère de la Justice. Quelques sites vous informent sur la vie étudiante en Argentine, entre autres à l’adresse http://estudiarenargentina.siu.edu.ar/, un site conçu pour les futurs étudiants.

Se loger en Argentine

Si vous n’avez pas réussi à obtenir un logement sur le campus de l’université où vous vous inscrivez, celle-ci vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour vous loger. De plus, le site http://www.residenciasmaster.com.ar/ vous donne des renseignements sur les résidences universitaires. Comme il s’agit d’un territoire très vaste, vous ne serez pas confiné longtemps à l’intérieur de votre logement. L’offre culturelle et touristique est très abondante et variée en Argentine. On y trouve aussi une grande diversité de climats et de paysages qui valent le déplacement.

Le programme Study Buenos Aires

Cordoba et Mendoza sont les principales villes étudiantes en Argentine, mais un programme récent permet de découvrir Buenos Aires, la jeune et animée capitale du pays. Il s’agit du programme Study Buenos aires, qui invite les jeunes de la planète à venir étudier l’espagnol dans la capitale, à faire du bénévolat ou à y passer des vacances professionnelles.  Ce programme propose un Visa Vacances-Travail (VTT). Grâce à un accord entre la France et l’Argentine, ce visa est disponible pour les étudiants désireux de connaître une expérience à l’étranger. Ce type de visa est gratuit. Une seule exigence est incontournable : il faut travailler pendant son séjour. L’intégration et l’accompagnement sont des priorités pour les organisateurs du programme. Ils mettent à la disposition des nouveaux arrivants un « kit de bienvenue » incluant une carte de transport, une carte SIM pour votre téléphone ainsi que des réductions pour des hôtels de la capitale. La réception est chaleureuse puisqu’une journée d’accueil est prévue pour les nouveaux arrivants. Les étudiants y recevront des cours de tango et auront droit à des démonstrations de musique tout en faisant connaissance avec la nourriture locale. De plus, une vingtaine d’activités gratuites sont organisées pendant l’année.