Que ce soit pour un emploi occasionnel pour payer ses études ou, encore, pour un emploi de carrière, l’entretien d’embauche peut devenir un moment traumatisant. Lorsque vous terminerez vos études, beaucoup d’amis vous donneront des conseils sur la bonne attitude à adopter en entretien. Ils seraient bien avisés également de vous avertir au sujet des choses à ne pas faire. Voici quelques gaffes à éviter.
Ne pas paraître désespéré
Vous cherchez un emploi depuis un bon moment déjà au point où vous êtes prêt à accepter n’importe quoi. Même si c’est le cas, il ne faut surtout pas le dire. Vous devez mettre de l’avant vos atouts lors de l’entretien d’embauche et le fait de paraître désespéré entraînera une impression négative chez le recruteur. Si vous mentionnez que vous accepterez tout ce qu’on vous offrira, vous semblerez vous sous-estimer. Vous aurez aussi l’air d’avoir une idée vague de la structure de l’entreprise et de ne pas vous être informé suffisamment. Ce n’est pas un état d’esprit que l’employeur apprécie. Il cherchera plutôt à savoir si vous êtes talentueux et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise ou à l’organisme.
Ne pas arriver en retard
L’une des meilleures façons de faire mauvaise impression est d’arriver en retard à l’entretien d’embauche. C’est un très mauvais signal à envoyer à l’employeur. Un retard traduit un mauvais sens de l’organisation et même un manque d’intérêt pour l’entreprise. Il n’y a pas de formule magique pour éviter d’arriver en retard. Vous devez vérifier la route pour vous rendre à l’entretien longtemps à l’avance et partir plus tôt au cas où des problèmes de circulation surviendraient. Si vous vous rendez sur place en voiture, informez-vous au sujet de la disponibilité et de l’emplacement du stationnement.
Ne pas accepter n’importe quel salaire
Il ne faut pas se laisser abuser par l’employeur qui peut profiter de votre inexpérience pour vous offrir un salaire inférieur à ce que vos qualifications indiquent. Vous ne devez pas hésiter à proposer de négocier. Vous ferez alors montre d’une certaine assurance et d’une confiance en vos moyens qui impressionneront le recruteur.
Traiter tout le monde avec respect
Même si vous postulez pour un emploi important et prestigieux, il ne faut jamais faire preuve de mépris envers les subordonnés. Vous pouvez ainsi laisser croire que vous ne serez pas la personne indiquée pour rencontrer des clients. Soyez aimable avec tous ceux qui vous accueillent et que vous croisez lorsque vous vous présentez à l’entretien. Dans la plupart des entreprises, un esprit d’équipe et de famille règne et vous devez démontrer que vous êtes en mesure de vous y intégrer.
Ne pas dénigrer son ancien emploi
Si vous avez déjà eu un emploi, il ne faut surtout pas le dénigrer. C’est le moyen de se voir signifier un refus. Votre réputation professionnelle risque d’être mise en cause. Les employeurs n’apprécient pas les travailleurs qui risquent d’entacher leur réputation. Mettez plutôt en évidence votre besoin de relever de nouveaux défis et insistez sur vos responsabilités chez votre ancien employeur.