L’idée de préparer son cursus en alternance séduit de plus en plus d’étudiants. Si vous êtes motivé, vous y verrez beaucoup d’avantages, surtout si vous appréciez cheminer de manière autonome. C’est une excellente occasion de prendre de la maturité. Vous pouvez en même temps profiter d’un encadrement plus étroit, que ce soit en milieu de travail ou scolaire. Bien entendu, il faut être prêt à supporter une charge de travail plus importante. De plus en plus de possibilités s’offrent à vous si vous choisissez cette voie.

Une première expérience professionnelle

L’alternance permet de combiner les cours théoriques et un travail salarié en entreprise. Comme son nom l’indique, il s’agit d’alterner les périodes de formation et les périodes en entreprise d’accueil, périodes qui peuvent se compter en jours ou en semaines. En plus de donner une bonne dose d’expérience, elle contribue à réduire le coût des études. Environ 500 métiers sont maintenant ouverts à l’alternance. Dès l’âge de 15 ans, l’alternance est accessible. Il faut déjà avoir une bonne idée du métier que vous comptez exercer. Avec le statut d’alternant, vous obtenez le statut de salarié et non d’étudiant. Vos droits et obligations équivalent donc à ceux du salarié. Votre formation peut durer de un à trois ans. Un centre de formation d’apprenti (CFA) prend en charge la formation qui sera supervisée par un maître d’apprentissage.

Une alternance avantageuse

L’alternance est un excellent moyen de réduire le coût des études. Les étudiants des milieux plus modestes y voient entre autres une chance de vivre une ascension sociale. C’est également un moyen d’acquérir une expérience professionnelle très profitable en étant soumis au code du travail, contrairement au stage où l’étudiant n’a qu’une convention de stage. Le contrat en alternance conduit souvent à un CDI à la fin des études. À la différence des stages, qui sont assez limités dans le temps, l’alternance vous permet de travailler sur des projets à long terme. L’État, la région et l’entreprise se chargent du financement.

Trouver une entreprise en alternance

Après l’admission à une formation en alternance, il reste à convaincre l’entreprise visée de vous accueillir. Comme vous serez dans la même situation qu’un salarié, vous devez approcher l’entreprise visée de la même manière que le ferait n’importe quel futur salarié classique. Il faut commencer les démarches tôt, sachant que les filières des formations les plus en demande sont déjà complètes en juillet. Dès le mois de mars, il serait bon d’identifier l’entreprise qui vous intéresse et de commencer les démarches pour y être accueilli. Comme dans toute démarche de recherche d’emploi, il est recommandé de bien soigner la préparation de son CV et de le diffuser sur toutes les plateformes et tous les sites d’emploi en ligne. Une lettre de motivation est aussi indispensable pour faire valoir vos qualités et faire connaître ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. En ligne, certains sites, comme https://www.alternance.fr/, offrent un panorama des entreprises pertinentes par région et par ville. Le nombre d’offres est en pleine croissance depuis quelques années.