Les données officielles révèlent que 20% des étudiants changent de parcours, à la suite de l’évolution du projet professionnel pendant la première année universitaire. Une situation déroutante qui soit être appréhendée de façon pertinente par les jeunes, afin de mieux intégrer la vie active. En effet, au bout d’une année certains jeunes souhaitent changer d’orientation, mais appréhendent qu’une année sera perdue dans leur vie d’étudiants. Néanmoins, il faut voir les choses positivement, étant donné que cette erreur constitue une épreuve surmontable et qu’il ne s’agit pas d’un échec. Il est toujours préférable de se rattraper que de continuer dans une voie qui n’est pas la sienne et qui ne correspond aucunement à ses aspirations. L’année « perdue » permet à l’étudiant de mieux se comprendre et d’acquérir aussi un certain savoir qui peut lui être utile. Il faut arrêter de déculpabiliser, car tout un chacun a droit à l’erreur.

 

Les raisons d’une réorientation

L’étudiant  doit comprendre le pourquoi de la réorientation, il doit définir les profondes raisons et motivations qui le poussent à un changement de voie. Il est recommandé de recourir à la carte mentale pour comprendre les réelles motivations pour un tel  besoin de changement. Un tableau listant les arguments pour et contre peut se révéler nécessaire pour détailler les vraies raisons.  Ces dernières peuvent être variées comme le manque d’intérêt pour les matières enseignées dans telle ou telle branche ou la formation qui se révèle insatisfaisante. Il y a aussi l’inadéquation des études entreprises avec son projet professionnel futur, l’environnement trop compétitif ou anxiogènes dans la spécialité sélectionnée,  l’émergence d’une nouvelle appétence pour une profession différente, le manque de débouchés sur le marché du travail, etc. L’une des principales raisons est que de nombreuses filières universitaires ne permettent pas de faire des stages à l’opposé des grandes écoles par exemple. Ce qui ne permet pas d’acquérir des expériences professionnelles et d’étoffer son CV.

 

Lorsqu’un jeune prenne conscience qu’il est désintéressé par ses études, il aurait intérêt de donner une nouvelle orientation à sa vie d’étudiant qui saura servir sa future carrière. Le projet professionnel prend forme avec le temps en fonction des envies et des compétences, en plus des opportunités offertes à l’étudiant.

 

Méthode pour opérer un changement au cours des études

Lorsqu’un étudiant suit un cursus qui ne lui ressemble pas, il aurait intérêt à suivre son instinct. Il ne doit pas avoir peur du changement, après concertation avec ses proches pour étoffer sa carte mentale. Par la suite, il serait temps de vérifier les différentes possibilités pour permuter en cours d’année ou dès le début de l’année suivante.

 

Parmi les possibilités à considérer il y a les rentrées décalées. Il s’agit en fait de rejoindre les cours en mode accéléré en mois de janvier, février ou mars selon les établissements. Certaines filières sont accessibles de manière directe en deuxième année ou en Master, selon le diplôme obtenu. Autrement il existe des branches qui sont joignables après concours. Dès lors, il convient d’exploiter l’année en cours dans la révision et la préparation pour passer le concours dès la rentrée. Dans certains cas de figure, l’étudiant peut être tenté de changer carrément de parcours en choisissant une filière qui n’a rien à voir avec ce qu’il étudie actuellement. Il peut alors utiliser l’année dans la préparation pour plonger dans un nouvel univers et de repartir à zéro dès la fin de l’année. Il ne faut pas hésiter non plus à opter pour une année sabbatique, qui permet de rompre avec sa vie estudiantine pour prendre le temps de réfléchir à ses choix et ses désirs. Etudier à l’étranger peut être également un choix intéressant notamment pour les jeunes qui souhaitent développer une langue étrangère, tout en découvrant un nouveau pays et une autre culture.

 

La reconversion comme atout dans la recherche d’un emploi

L’étudiant qui souhaite changer de voie, doit se projeter dans le futur et anticiper sa quête d’un job. Il doit penser aux entretiens d’embauche et comment il peut tirer profit de sa reconversion et la présenter comme atout. Il doit pouvoir expliquer que sa décision était mûrement réfléchie, en mettant en avant ses motivations. Dans un premier temps la réorientation peut être mal vue par certains, mais elle peut être une carte à jouer qui valorise un parcours atypique, en plus elle démontre l’adaptabilité de la personnalité, la richesse de l’expérience et la capacité de prendre des décisions décisives. De tels arguments démontrent la maturité du jeune par le biais de sa remise en question et le choix de sa nouvelle voie.