Etudier à l’étranger est un atout majeur dans un CV, mais ce n’est pas l’unique avantage. En effet, de plus en plus d’étudiants choisissent de poursuivre leur parcours académique dans un pays étranger pour vivre une expérience inédite, s’immerger dans une nouvelle culture et lier de nouvelles amitiés qui peuvent servir leur future carrière. Cependant, il faut bien se préparer !

Des études à l’étranger, que des avantages

Différentes raisons peuvent motiver l’expatriation académique. A ce propos, les études à l’étranger permettent d’apprendre une langue étrangère et la pratiquer sur place, ce qui garantit une meilleure maitrise. C’est aussi une manière de découvrir du pays, de lier de nouvelles amitiés, d’explorer une nouvelle culture et de faire pleines de découvertes.

Pour certains c’est un moyen de sortir de leur zone de confort, de devenir plus autonomes et de construire leur indépendance. En, effet, en poursuivant ses études à l’étranger, l’étudiant se trouve dans l’obligation de gérer les différents aspects de sa vie en toute autonomie. C’est aussi une manière efficace pour l’optimisation de ses atouts professionnels.  A ce propos, un CV mentionnant des études à l’étranger est plus apprécié par les multinationales.  De telles entreprises cherchent souvent ce type de profil, qui maitrise une langue étrangère et qui fait preuve d’un grand sens d’adaptation, d’ouverture d’esprit et de responsabilité.

Préparer son expatriation académique

Si l’idée d’étudier à l’étranger est très séduisante en soi, ce n’est pourtant pas une étape à franchir sur un coup de tête. Au contraire, il convient de bien se préparer à l’avance. Pour commencer, il faut penser à sélectionner la destination de son choix et de se renseigner sur les écoles ou les universités, ainsi que sur leurs programmes académiques. Il convient de s’informer aussi sur les conditions d’accès et la possibilité de bénéficier d’une bourse d’étude. Il est conseillé aussi de se renseigner sur les résidences estudiantines ou le logement, ainsi que le niveau de vie sur place. Il serait plus pertinent d’établir un budget détaillé pour prévoir les ressources financières nécessaires.

Le plus important est de connaître les opportunités d’emploi offertes pour un diplôme de telle ou telle université. En effet, certaines universités ont plus de notoriété que d’autres et leurs lauréats ont la côte sur le marché du travail.

Une bonne préparation permet à l’étudiant une intégration plus fluide dans son nouvel environnement estudiantin et dans le pays où il va poursuivre son cursus académique. Il peut également profiter au maximum de sa vie d’étudiant pour découvrir le pays et lier des amitiés et des connaissances susceptibles de servir ses intérêts personnels et même professionnels.

Pour mieux préparer son expatriation, il serait possible de se référer au guide du jeune expatrié, proposé par le ministère de l’éducation. Ce dernier présente de nombreux conseils et des informations utiles pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger.