Le domaine informatique est en plein essor et les perspectives d’avenir sont au vert. Pour les personnes intéressées, elles peuvent suivre des cours dans les écoles et établissements spécialisés. Plusieurs formations sont proposées dans le domaine informatique et chacun peut choisir ce qui l’intéresse le plus. Ci-après un tour d’horizon sur les études d’informatique.

Se former dans le domaine informatique

L’informatique est une spécialité qui conjugue la science et la technologie.  En effet, elle utilise des outils et méthodes formels servant au développement de la technologie, ainsi que la création et la mise à jour des logiciels et des applications. Cette discipline ouvre la possibilité d’exercer des métiers relevant du cloud computing, des objets connectés, du big data, entre autres.

Principales formations en informatique

Ce domaine comprend plusieurs spécialités et il importe de bien sélectionner la formation adaptée à ses attentes et inclinaisons au moment de l’orientation. Le choix doit être en adéquation avec le projet professionnel de l’étudiant, que ce soit à court ou long terme. Parmi les cours à suivre, on trouve le développement des logiciels et applications, la conception web, le cloud computing, la programmation des jeux vidéo, la sécurité informatique, le big data, l’administration des systèmes, la gestion des réseaux, la maintenance informatique, etc.

Cursus à suivre

Un bachelier ou un étudiant du supérieur peut suivre l’une des formations diplômantes post bac et jusqu’au bac+6. Les spécialités continuent à se développer au fil du temps avec l’apparition de nouveaux besoins dans le domaine IT.

Le cursus à suivre pour des études d’informatique se présente comme suite :

-Bac+2 : c’est un cursus professionnalisant à l’instar du BTS informatique ou du DUT génie informatique. Il serait possible aussi d’opter pour un DTS en système et réseaux informatique. C’est un cycle préparatoire de deux ans qui permet d’accéder aux grandes écoles spécialisées.

-Bac+3 : Les étudiants ont de nombreux choix dans le cadre d’un cursus de bac+3. Parmi les options qui leur sont offertes il y a la licence générale d’informatique, la licence en cybersécurité, le bachelor d’informatique ou encore la licence professionnelle des métiers de l’informatique. Ils peuvent également accéder à la troisième année du cycle ingénieur en informatique.

-Bac+5 et plus : il serait possible de poursuivre sa formation après l’obtention d’un bac+3, afin de se spécialiser dans un domaine particulier en informatique. En effet certains diplômes d’ingénieur informatique sont accessibles dans le cadre d’une formation de type bac+5 et bac+6. Autrement il serait possible de faire un Master spécialisé en informatique, ou même d’entamer des études doctorales le cas échéant. Il est à noter que de nombreuses formations professionnelles ou en alternance sont proposées aux jeunes comme aux adultes. L’accès aux formations qualifiantes dans le domaine de l’informatique est ouvert à tous, mais pour une formation diplômante, il faut disposer au moins d’un baccalauréat. Ceci dit, il convient de vérifier au préalable les critères d’éligibilité de l’établissement de son choix. Certains établissements se basent dans leur sélection sur le dossier scolaire, alors que pour d’autre un concours d’accès est prévu.

Quelles perspectives ?

Les opportunités foisonnent dans le secteur de l’informatique que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. Plusieurs métiers IT sont sollicités comme est le cas de : développeur d’applications, administrateur réseaux, webmaster, intégrateur web, développeur web, web designer, concepteur développeur informatique, intégrateur de systèmes et de réseaux, ingénieur de recherche et développement, développeur front end, développeur JAVA J2EE, chef de projet informatique, ingénieur de déploiement réseaux, responsable de la sécurité informatique, entre autres. De tels profils sont fortement recherchés sur le marché de l’emploi. Une tendance qui se maintiendra encore au cours des années à venir.