Il n’est pas toujours facile de prendre sa décision au moment de choisir entre la fac et l’école. Tout dépend des profils et de vos champs d’intérêt, mais il est souvent facile d’identifier des licences intéressantes. Avant de vous inscrire, il est important que vous soyez capable de déterminer quelles sont les qualités requises pour entrer à la fac.

Entrer dans son université favorite : pas toujours assuré

En principe, les universités acceptent toutes les candidatures. Mais elles doivent composer avec cette réalité : les places et l’espace sont limités. Plusieurs mesures sont prévues pour que les chances soient relativement égales. Il peut même arriver qu’on procède à un tirage au sort. Pour certaines licences, il est parfois nécessaire de se présenter à un test ou encore de rédiger une lettre de motivation. Ou encore, sur le site Admission Post Bac, il y a parfois moyen de déposer un dossier parallèlement à son inscription.

L’assiduité : une qualité à cultiver

Le fait que la présence aux cours en amphithéâtre n’est pas obligatoire est une bonne occasion pour tester votre assiduité, même si rien ne vous contraint à être toujours présent. L’assiduité est néanmoins un gage de réussite à la fac. Le rythme est loin d’être plus léger et il faut avoir accès au maximum d’informations.

Il est toujours avantageux d’apprendre à connaître les professeurs et d’avoir une idée des principes qui les guident. N’hésitez pas à les rencontrer pour en savoir plus long sur leurs attentes lors des examens. C’est aussi une occasion de profiter de leurs conseils. Des cours de tutorat sont aussi offerts par les universités et il vaut la peine d’en profiter. Pour toute la durée des études, le soutien offert lors de ces séances en petits groupes est précieux.

L’importance de l’autonomie

Personne ne vous surveille à l’université et vous devez développer un bon esprit de synthèse pour organiser et planifier vos études. Une grande quantité d’ouvrages est proposée la plupart du temps et il est nécessaire de posséder une bonne méthodologie pour assimiler la matière. Il faut aussi mettre à profit ses talents pour les dissertations, un atout de base pour bien réussir à la fac.

Il est plus facile de planifier son programme d’études et de se préparer aux examens lorsque l’on maîtrise bien la matière et qu’elle nous intéresse. Si vous avez choisi la licence qui correspond à vos intérêts, vous vous en tirerez mieux. Vous en profiterez pour votre parcours professionnel.

S’investir en-dehors des études

La fac mérite que l’on dédie le temps qu’il faut aux études et aux examens afin de parfaire son cursus. Mais le séjour à la fac doit aussi être employé à des activités en-dehors du strict domaine des études. La plupart des associations étudiantes sont en mesure de vous orienter en ce sens et de participer en même temps à la vie étudiante. Vous pouvez vous impliquer des projets en compagnie d’autres étudiants. Les facultés proposent aussi de petits emplois dans des domaines qui gravitent autour des services aux étudiants, comme le tutorat.