Il semble qu’un bac avec mention soit plus facile à obtenir qu’autrefois. En effet, le nombre de bacs avec mention a augmenté au cours des dernières années au point où son obtention serait accueillie avec moins d’enthousiasme étant donné que son prestige serait moindre. Cependant, malgré les rumeurs qui circulent, une mention au bac représente une indéniable victoire et amène toujours son lot d’avantages concrets.
Un avantage certain
Quel que soit le domaine ou l’époque, une mention donne toujours une longueur d’avance à un candidat à l’emploi. À la sortie des études, personne n’a encore accumulé beaucoup d’expérience. Les résultats obtenus lors d’un stage sont bien sûr considérés, mais la mention démontre tout de même un certain niveau de maîtrise de son domaine qui n’est pas à négliger. Il s’agit toujours d’un indice démontrant de la persévérance et de bonnes capacités.
Quelques critères pour l’obtention d’une bourse de mérite
Pour les étudiants qui ont droit à une bourse sur critères sociaux et qui ont obtenu une mention Très bien, ils peuvent obtenir une bourse de mérite s’ils sont déjà inscrits dans une formation supérieure pour l’année suivante et qu’ils s’engagent à continuer leur formation en y investissant tous les efforts.
Une mention reconnue
La société reconnaît toujours le bac avec mention et il en découle des avantages concrets. La plupart des régions et départements offrent des bourses souvent généreuses en récompense. Les banques sont aussi très accueillantes à l’égard des diplômés qui ont obtenu une mention. Comme c’est souvent le moment d’ouvrir un compte, il y a moyen d’obtenir des bonis intéressants. Des institutions comme Axa Banque et CIC offrent une somme d’argent aux diplômés ayant obtenu une mention Très bien. Il est rare qu’une banque donne accès à une prime pour un diplômé sans mention. Il y a bien BNP Paribas qui offre une petite somme à tous sans distinction, mais il s’agit là d’une exception.
Des régions et des départements généreux
Plusieurs régions et départements, pour retenir les meilleurs étudiants, n’hésitent pas à donner des bourses au mérite. Cela constitue une bonne source de motivation et un bon motif pour se donner à fond dans ses études. Par exemple, l’Ile-de-France propose, moyennant certaines conditions, une bourse de 900 euros. Pour y avoir droit, il faut, en plus de l’obtention du bac avec mention Très bien, résider dans la région et être inscrit dans l’une de ses institutions d’enseignement supérieur pour la prochaine rentrée.
Les départements ne sont pas en reste non plus pour ce qui est d’encourager l’excellence. Un département comme celui des Yvelines permet à ses étudiants à faible revenu qui poursuivent leurs études d’obtenir une bourse pour les mentions Très bien. Les communes savent aussi se montrer généreuses et plusieurs offrent de l’aide financière pour le permis de conduire ou l’achat de matériel informatique pour les étudiants qui ont une mention.
Au-delà des avantages financiers liés à l’obtention d’une mention au bac, le travail fourni pour y arriver constitue en soi un très bon facteur de formation. Posséder sa matière de manière à maîtriser habilement son domaine d’études ne peut qu’être bénéfique.