Que ce soit pour disposer d’argent de poche ou pour acquérir de l’expérience du monde du travail, trouver un job étudiant comporte son lot de difficultés. Il existe pourtant de nombreuses astuces pour arriver à obtenir un job étudiant satisfaisant. Les réseaux de relations et les outils technologiques sont là pour donner un coup de main.

Internet à la rescousse

Bien sûr, le premier réflexe du chercheur de job étudiant est de faire des recherches sur internet. Il faut par contre éviter de se disperser parmi les nombreux sites d’emploi qui ne s’adressent pas toujours nécessairement aux étudiants. Des outils personnalisés sont disponibles et vous aident à cibler l’employeur qui cherche des candidats dans votre domaine. S’il est toujours bien vu de manifester le plus grand enthousiasme pour la tâche à accomplir, il est important d’apprendre à se démarquer des autres candidats.

De plus en plus de sites cherchent à faciliter la rencontre entre l’étudiant et l’employeur. Des sites comme Qapa et Meteojob ont mis au point un système facilitant la mise en relation entre l’employeur et l’étudiant qui détient les capacités requises pour l’emploi offert.

Par exemple, sur le site Qapa, si l’étudiant indique sa formation, ses compétences et les objectifs qu’il poursuit, l’outil de qualification proactive cible les employeurs correspondant à son profil et lui font parvenir les offres en lien avec sa demande. Il lui suffit alors de postuler pour que l’employeur reçoive directement son cv et ses coordonnées.

Un autre mode de recherche très prisé est la candidature spontanée. Parfois, une entreprise peut vous intéresser sans avoir affiché d’offres d’emploi. Sur un site comme Clic my job, par exemple, vous pouvez utiliser comme critère de recherche une région et un type d’entreprise. Le moteur de recherche vous fournira alors la liste des entreprises qui correspondent à vos critères et vous permet de vous connecter directement sur le site de l’entreprise pour que vous communiquiez directement avec elle.

Composer avec la réalité

Un emploi sera formateur si vous travaillez dans un domaine en lien avec vos études. C’est donc par là qu’il faut commencer ses recherches d’emploi. Mais la réalité montre aussi qu’il y a beaucoup de demandes pour un nombre limité de places. Il est important de postuler d’abord dans son domaine. Si, après deux semaines, vous n’avez toujours pas reçu de réponse ou n’avez pas été contacté pour une entrevue, il vaut mieux commencer à faire des recherches dans un autre domaine où il y a de l’embauche.

Beaucoup d’emplois vous permettent de vous rendre très utile tout en restant compatibles avec vos études. Des classiques comme l’aide aux devoirs, le baby-sitting, la surveillance à l’école ou au musée ainsi que le travail dans la restauration constituent toujours un bon moyen de se dépanner tout en rendant service.

Le job d’été appartient à une catégorie à part puisqu’il s’agit la plupart du temps d’un emploi alimentaire. Il faut alors faire preuve de franchise puisque la motivation première est de gagner un peu d’argent avant de reprendre ses études. Dans ce cas, c’est votre sérieux qui s’avérera le plus convaincant pour toucher l’employeur.