Passer un stage est une expérience intéressante, mais elle l’est encore plus lorsqu’elle s’inscrit dans un contexte international. Il faut dire que la mission de trouver un stage à l’étranger est difficile mais pas impossible.
Un projet qui se prépare à l’avance
Pour un jeune qui souhaite passer un stage à l’étranger, il doit s’assurer de fournir une convention de stage, en plus d’un passeport valide (ou une pièce d’identité, lorsqu’il s’agit des pays de l’Union Européenne pour les stagiaires provenant d’un pays membre).
Il convient aussi de bien planifier son stage, notamment en ce qui concerne la partie financière. En effet, il faut prévoir un budget suffisant pour le séjour, surtout qu’un bon nombre de pays n’oblige pas les entreprises à rémunérer les stagiaires. Le logement est un autre point crucial à préparer à l’avance.
En décidant de passer un stage à l’international, le jeune doit penser aux différentes démarches administratives à entreprendre, pouvant nécessiter un certain temps, en fonction de la destination. Un visa ou un permis peut être requis pour certains pays. La meilleure option est de se renseigner auprès de l’établissement scolaire. Ce dernier peut faciliter un certain nombre de procédures et mettre en contact l’étudiant avec des familles d’accueil, ainsi que des entreprises partenaires le cas échéant. L’étudiant doit évidemment chercher un stage à l’étranger plusieurs mois à l’avance, en se focalisant sur certaines destinations qui présentent beaucoup plus d’opportunités que d’autres.
Préparation des candidatures
Candidater pour un stage à l’international n’est pas chose aisée, car il faut contacter plusieurs entreprises d’accueil et faire preuve de persévérance et de ténacité avant d’aboutir à un résultat. Il ne faut pas oublier que les entreprises préfèrent des stagiaires qui se trouvent sur place, vue qu’ils sont facilement joignables.
Pour commencer, il est recommandé de se référer à son établissement scolaire, mais aussi aux sites d’emploi spécialisés. Parmi les plateformes les plus en vogue dans ce domaine, on trouve : Club Teli, My internship abroad, Projects Abroad, CEI, Alzea, IASTE (pour les étudiants des sciences), Eurodesk, Le programme Erasmus+, entre autres.
Et en vue d’augmenter ses chances, l’envoi des candidatures spontanées est une option à ne pas négliger, ainsi que l’activation de son réseau de contacts. Il serait intéressant aussi de mettre à profit les réseaux sociaux qui peuvent se révéler fort utiles dans la recherche d’un stage à l’étranger. Evidemment le réseau le plus important est LinkedIn qui permet d’entrer en contact direct avec les entreprises. Un autre filon à suivre est celui des salons et des expositions, où il serait possible de rencontrer des multinationales opérant dans différents pays et qui peuvent proposer des stages à l’international.
Au moment de postuler pour un stage à l’étranger, il convient de soigner la forme de son CV et sa lettre de motivation. Ceci est primordial dans la mesure où le postulant ne possède pas une expérience riche ou un CV bien fourni. Il faut penser à adapter son dossier de candidature à la culture du pays ciblé. En effet, si dans certains pays la présence d’une photo dans un CV est requise, dans d’autres destinations comme le Canada, les entreprises préfèrent les CV sans photo. Dès lors, il est recommandé de bien réfléchir à la présentation et à ce qu’il convient de mettre ou pas dans son CV en fonction de la destination choisie.
Pour obtenir des résultats plus efficacement et plus promptement, il faut évidemment envoyer de nombreuses candidatures pour augmenter ses chances. Mais, il importe aussi de faire le suivi de leur avancement et de procéder aux relances le cas échéant. Cette démarche est d’une grande importance, car elle souligne l’intérêt du candidat et son désir vivace de rejoindre la structure. Ceci dit, il convient de procéder avec pondération et mesure pour ne pas avoir l’effet inverse.
Au moment de l’entretien, le candidat doit être convaincant. Il n’est guère nécessaire de se déplacer pour passer l’entrevue, car les entreprises sont de plus en plus favorables aux entretiens virtuels. Il faut savoir mettre en avant ses caractéristiques et sa personnalité, surtout avec le manque d’expérience. Il importe de démontrer aussi sa motivation et expliquer la raison du choix de l’expatriation. En plus de rassurer l’employeur quant à son autonomie, une caractéristique fortement requise pour une expérience à l’étranger.