L’été est la période propice pour la détente et le farniente notamment pour les jeunes étudiants. Ces derniers aspirent à se reposer après une longue année d’étude. Evidemment, il faut profiter des vacances pour se ressourcer et recharger sa batterie. C’est aussi le moment opportun pour l’acquisition d’une première expérience professionnelle à travers un stage ou un job d’été, l’élargissement des connaissances et le développement des skills. Voici quelques activités étudiantes à pratiquer pendant l’été.

-Rejoindre des programmes pré-collégiaux

Certains établissements universitaires proposent des programmes pré-collégiaux pendant la période estivale. Des cours sont offerts aux étudiants pour une courte durée, qui varie généralement entre une et huit semaines. Ils portent sur différentes spécialités et disciplines et sont animés par des professeurs. C’est un moyen pertinent pour essayer une discipline avant l’entrée et pour vivre une expérience d’apprentissage très enrichissante. Pour ceux qui préfèrent l’e-learning, ils peuvent toujours profiter des cours en ligne prévus par certaines universités.

-Participer à des compétitions ou des scolarship contests

Plusieurs compétitions sont prévues pendant l’été et qui permettent de gagner de l’argent pour financer ses études. Une façon intelligente pour profiter d’une bourse ou d’un financement en participant à des scolarship contests. En général la participation dans ce type d’évènement est gratuite.

-Prendre part à des programmes recherche

Plusieurs programmes de ce genre sont destinés aux étudiants et ils varient en termes d’intensité en fonction des besoins et du niveau de chacun. Certains sont plus tournés vers l’apprentissage alors que d’autres sont plus intensifs. D’habitude un mentor propose un projet de recherche auquel on peut adhérer, mais il est possible d’avoir sa propre recherche indépendante, sous la supervision d’un professeur.

-Effectuer un travail de service communautaire

C’est un travail non rémunéré à travers lequel l’étudiant apporte sa contribution à sa communauté. Il s’agit principalement de travail de volontariat qui permet au jeune de gagner une expérience supplémentaire à ajouter à son CV. En plus de développer un vrai sens de responsabilité et du relationnel.

-Préparer un test

L’été représente le moment opportun pour préparer quelques tests en profitant des cours en ligne. La préparation des tests permet de garder le cerveau alerte, tout en préparant les concours d’admission aux universités.  L’étudiant dispose de suffisamment de temps pour ses cours, tout en prévoyant des moments de relaxation et de détente. C’est l’occasion d’entamer une bonne préparation mais sans pression.

-Prévoir un voyage à l’étranger

Beaucoup de jeunes aspirent à voyager et les vacances d’été constituent une opportunité pour visiter de nouvelles contrées et vivre une expérience unique pendant le voyage. Il peut s’agir d’un simple voyage touristique ou un voyage de perfectionnement d’une langue étrangère. C’est aussi un bon moyen pour découvrir une nouvelle culture, de nouveaux usus et coutumes, ainsi que de nouveaux paysages. Il ne faut pas hésiter à profiter des programmes structurés qui donnent la possibilité aux étudiants de voyager à l’étranger comme celui d’Oxbridge Academic Programs. Les étudiants peuvent donc voyager au Royaume-Uni, aux Etats-Unis ou dans un pays européen. C’est au choix. Le voyage est une aventure en soi qui permet de tester de nouvelles choses, d’avoir des excursions sociales et d’apprendre de manière différente.