Un stage à l’étranger a toujours représenté une excellente préparation au monde du travail et une façon efficace d’acquérir de nouvelles compétences à partir d’autres points de vue tout en se familiarisant avec une nouvelle culture. Les étudiants disposent aujourd’hui d’une foule de programmes de stages. Avec une bonne préparation, vous profiterez de tous les avantages d’un stage à l’étranger.
Une bonne planification : la clé du succès
L’inscription à un stage à l’étranger ne se fait pas sur un coup de tête. Il est important d’identifier le pays qui vous intéresse et de voir en quoi un stage sur place favorise votre formation. Plusieurs détails sont à vérifier, à commencer par vos moyens et l’aide financière disponible. Il faut se renseigner quant à l’hébergement et à la nourriture.
Séjourner dans un autre pays est une bonne occasion d’apprendre une autre langue, mais si vous maîtrisez déjà cette autre langue, il est logique de choisir un stage où vous pourrez tirer profit de cet avantage. Après tout, vous aurez peut-être l’occasion d’exercer votre profession à l’endroit où le stage se déroule.
Votre institution scolaire est la mieux placée pour vous orienter et vous donner les moyens concrets pour planifier votre stage à l’étranger. Il existe beaucoup de partenariats entre les établissements scolaires et des entreprises étrangères. Vous pouvez également vous tourner vers les grandes sociétés françaises qui ont des filiales à l’étranger. Si vous êtes prêt à débourser un certain montant pour faciliter la recherche, vous pouvez demander l’aide d’une agence spécialisée qui se chargera de trouver un stage et s’occupera des démarches.
Des programmes pour tous les pays
S’il est reconnu qu’il est plus facile de trouver des possibilités de stage en Europe, il y a toujours moyen de trouver sa niche presque partout sur la planète. Cependant, certaines zones éloignées sont plus difficiles d’accès et offrent peu d’aide financière, comme la Chine et le Brésil.
La Commission européenne offre une aide précieuse pour les étudiants qui veulent faire un stage à l’intérieur de la zone européenne. Elle finance entre autres l’association ESN (Erasmus student network), qui met en contact les étudiants qui cherchent un stage à l’étranger avec d’autres étudiants qui en ont déjà fait l’expérience. Ces derniers peuvent recommander les candidats à l’entreprise qui les a déjà accueillis.
Le programme Erasmus + intègre aussi tous les moyens d’échange dans le cadre de la formation des étudiants. Qu’il s’agisse d’étudiants du niveau supérieur ou de lycéens, le programme est accessible. Si un accord a été conclu entre établissements, le stage est alors à votre portée. Le programme inclut les 28 pays membres de l’Union européenne et quelques autres, dont la Macédoine et la Turquie. La Grande-Bretagne participe toujours au programme puisque sa sortie de l’UE ne s’est pas encore concrétisée.
Pour se faire une idée des possibilités de stage, il est aussi recommandé de consulter le site Découvrir le monde, qui aide les jeunes de 18 à 30 ans à trouver directement les organismes qui offrent des stages dans le pays qui vous intéresse.