Pour de nombreux étudiants, la fin de l’année scolaire est souvent rythmée par des échéances et des épreuves qui stressent et épuisent l’organisme. A cela peut venir s’ajouter un stage de fin d’études en juillet-août par exemple ou bien une session de rattrapage à préparer pour le mois de septembre.
Pour être en forme à la rentrée d’octobre, un petit break dans un endroit dépaysant et déconnecté de l’environnement habituel s’impose. Les mois d’août et de septembre sont généralement les périodes dévolues à ce petit break loin du stress et des obligations.
Si le mois de septembre est plutôt avantageux au niveau des prix, le mois d’août lui ne peut pas en dire autant , alors comment faire pour partir en vacances et s’amuser tout en évitant de rentrer fauché  ? Dans cet article, nous vous proposons trois destinations économiques et qui combleront toutes les envies.

Budapest, ville historico-fêtarde
La ville hongroise chargée d’histoire et d’édifices somptueux est une destination idéale pour satisfaire la curiosité culturo-artistique des étudiants (le vieux Buda, le parlement, l’opéra, le musée national) mais elle offre également une sélection de cafés et de bars branchés où boire et faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Le plus célèbre est sans aucun doute le ”Szimpla Kert”, un café du quartier juif de Budapest décoré grâce à des objets de récup, où sont organisés des concerts le soir et où l’on peut se retrouver entre étudiants du monde dans un cadre convivial et en consommant bon marché. Les boîtes de nuit sont également ouvertes jusqu’à 6 heures du matin.
Côté avion, de nombreuses compagnies low cost proposent des billets à des prix très réduits (entre 25 et 60 euros l’aller), les auberges de jeunesses et solutions d’hébergement bon marché sont légion. Côté alimentation, les prix des restaurants, si vous évitez les quartiers ultra-touristiques, sont aussi très intéressants et vous pourrez vous restaurer même abondamment sans vous ruiner.

Berlin, la ville caméleon qui ne dort jamais
La ville allemande réputée pour ses cafés ouverts 24h sur 24, sa population étudiante et son activité fourmillante peut également séduire les étudiants qui ont soif de créativité et de nouveautés. Entre les vernissages, intallations de rues et autres manifestations improvisées, vous passerez des vacances bien remplies sans renoncer aux joies d’une ville chargée historiquement, ni aux parcs pour se relaxer et s’abandonner aux plaisirs du farniente. Berlin est un compromis idéal pour des vacances actives et festives. Vous pourrez aussi y pratiquer des activités sportives à un prix relativement bon marché.
Les billets d’avion pour Berlin sont bon marché, des solutions d’hébergement en auberge de jeunesse ou même en hôtel bon marché sont possibles et le coût de la vie sur place est relativement bas aussi. C’est donc une destination étudiante économique mais qui permet de passer des vacances bien remplies.

Barcelone, l’auberge et la fête espagnoles
Si Barcelone est la destination préférée des étudiants erasmus, elle est aussi celle des étudiants en vacances. En plus du soleil et des couleurs qui rechargeront en vitamines les cerveaux fatigués, Barcelone est une ville magnifique avec un patrimoine culturel et historique important qui permet d’associer esthétisme et plaisir des sens. Vous vivrez au rythme espagnol et passerez des vacances au soleil sans renoncer au plaisir d’une balade dans un musée pour une petite envie culturelle improvisée. Des balades en bateau, des après-midi plage, des soirées endiablées jusqu’au bout de la nuit, c’est un programme très séduisant.
Côté logement, coût de la vie et activités, vous serez aussi agréablement surpris par des tarifs bien en dessous de nos standards français.