Le stage est un passage obligé après quelques années d’études. C’est l’occasion idéale pour mettre en pratique ses apprentissages et voir sa formation d’un nouveau point de vue. Encore faut-il trouver l’entreprise qui convient le mieux à vos besoins. En appliquant quelques bonnes astuces, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire le stage de vos rêves.

Savoir ce que l’on veut

Cela semble aller de soi, mais il est essentiel, avant de chercher une entreprise ou un organisme prêt à vous accueillir, de faire le point sur sa formation et d’identifier le type de carrière que vous songez à mettre à l’essai. Si vous hésitez encore, prenez la peine de faire des recherches sur les possibilités d’assister à l’une des nombreuses conférences métier que la plupart des institutions organisent.

Une fois que vous avez une meilleure idée de la carrière à laquelle vous songez, identifiez les secteurs qui vous intéressent le plus et faites la liste des entreprises ou des organismes où vous serez le plus en mesure de faire valoir vos capacités. Il faut s’y prendre très tôt pour approcher des entreprises appartenant aux milieux les plus en demande comme le marketing et le commerce.

L’évaluation des offres de stage

La manière la plus simple de commencer vos recherches est de consulter des sites d’annonces comme Cadremploi et même les réseaux sociaux de manière à connaître les besoins de personnel dans les secteurs qui vous intéressent. Il faut ensuite éliminer les offres qui ne sont pas assez pertinentes, c’est-à-dire celles où vos fonctions ne vous feront pas progresser. Les grandes sociétés offrent des salaires intéressants, mais ne vous donneront pas nécessairement un rôle important.

Se faire connaître

Une fois faite la sélection de l’entreprise ou de l’organisme, il est temps de se manifester. Certaines écoles ont déjà des réseaux constitués qui vous connectent aux entreprises liées à votre domaine. Vos professeurs sont souvent liés aussi à des réseaux qu’ils pourront faire jouer pour vous. Les anciens étudiants de votre école maintenant en pleine carrière seront aussi en mesure de vous renseigner sur les entreprises disposées à engager des stagiaires.

Ce sera alors le moment de rédiger votre CV et votre lettre de motivation. On ne dira jamais assez à quel point il est important d’être clair et de ne pas s’éparpiller dans les détails inutiles sur votre formation. Insistez sur les points qui peuvent intéresser les recruteurs. Adressez-vous au département des ressources humaines de l’entreprise qui vous intéresse. Vérifiez s’il est possible de postuler par mail. Si c’est le cas, indiquez dans l’objet du mail qu’il s’agit d’une candidature pour un stage.

Insister

Une fois votre offre expédiée, relancez l’organisme ou l’entreprise chaque semaine. Vous montrerez ainsi à quel point vous êtes intéressé. Si votre CV a été envoyé par mail, vous pouvez commencer à faire le suivi dès la semaine suivante. S’il a été expédié par courrier régulier, attendez une quinzaine de jours avant de vous manifester. Téléphonez en demandant simplement si votre candidature a bien été reçue.