Que ce soit pour un stage ou un emploi qui vous intéresse, il ne faut négliger aucun détail. Une fois que vous avez repéré une entreprise ou un organisme, c’est le moment de vous faire connaître. Bien sûr, il faut préparer un CV impeccable qui met en lumière vos compétences et vos forces. On a par contre tendance à négliger la lettre de motivation et à la considérer comme un ornement sans importance. Il n’en est rien puisque c’est la lettre de motivation qui peut faire pencher la balance en votre faveur lorsque les recruteurs doivent faire un choix entre des candidats de compétence égale. Voici quelques conseils qui vous aideront à rédiger une lettre de motivation qui saura attirer l’attention.
Repérer la bonne personne
Plus l’entreprise est grande, plus il est nécessaire de bien cibler la personne à qui vous faites parvenir votre lettre de motivation. Si vous parvenez à obtenir le nom du responsable du département où vous souhaitez être engagé, vous aurez déjà un atout en votre faveur puisque vous aurez déjà montré votre motivation en effectuant des recherches plus poussées.
Quoi mettre exactement dans la lettre de motivation
En gros, il y a trois éléments essentiels qui doivent apparaître dans votre lettre de motivation. Il faut d’abord préciser l’objet de votre candidature. Il s’agit ensuite de dire qui vous êtes. Enfin, le plus important, il faut dire pourquoi vous avez choisi cette entreprise ou cet organisme. Il vaut mieux avoir fait des recherches d’abord et montrer en quoi vous êtes attiré par ce milieu et dans quelle mesure l’entreprise correspond à votre formation.
Le but est avant tout d’obtenir une entrevue d’emploi. Vous devez donc être clair et idéalement utiliser des termes en lien avec le milieu où vous voulez être embauché pour montrer que vous détenez déjà des connaissances pertinentes et que vous être prêt à faire vos débuts. Après une présentation sommaire, ce sera le moment de reprendre les points importants de votre CV en mettant en lumière votre expérience et vos compétences en lien avec l’emploi souhaité de manière originale et personnelle.
Une manière d’intéresser les recruteurs est de mettre en valeur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, si possible en identifiant un secteur où un manque de ressources va à l’encontre de son bon fonctionnement. Vous vous présenterez alors comme celui qui peut redresser la situation. Parlez donc davantage des besoins des recruteurs que de vous-même.
Dans la dernière partie de la lettre, remerciez le recruteur d’avoir pris le temps de prendre connaissance de votre demande. Rappelez que vous être disponible pour toute clarification et bien sûr pour une entrevue.
Écrire sa lettre à l’ordinateur ou à la main ?
Une manière de personnaliser davantage sa lettre de motivation est de l’écrire à la main. La pratique est de plus en plus abandonnée et plusieurs hésitent entre les deux possibilités. La question est bien subjective et chaque employeur a ses préférences. Il est clair que les entreprises dont le domaine est la technologie s’attendent à recevoir une lettre de motivation écrite à l’ordinateur. C’est aussi une façon de s’assurer que la lettre soit bien lisible.