L’entretien représente toujours un moment angoissant, surtout pour les étudiants qui doivent faire la démonstration que malgré leur jeunesse, ils ont toutes les qualités que l’employeur recherche. Même si certaines entreprises peuvent faire appel à l’improvisation lors d’un entretien d’embauche, il est possible de prévoir la plupart des questions qui seront posées et de se préparer adéquatement. Voici quelques-unes des questions les plus posées par les recruteurs.

Parlez-moi de vous

Souvent, pour commencer l’entretien, le recruteur vous demandera tout bonnement de parler de vous. La question est simple en apparence, mais il est important d’y songer avant afin de répondre sans hésiter et sans paraître indécis. Cette question générale a la plupart du temps pour but d’évaluer la façon dont vous vous exprimez. Vous pouvez vous préparer en mettant par écrit un survol de votre carrière et à vous entraîner à raconter brièvement vos expériences professionnelles.

Peut-être qu’à partir des réalisations que vous soulignerez, le recruteur posera d’autres questions sur le sujet et demandera des précisions sur les tâches que vous avez accomplies auparavant.

Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

La question sur vos forces et vos faiblesses est un classique et revient à coup sûr dans toutes les entretiens d’embauche. Il est plus facile de parler de ses forces. Il est important d’être sincère puisque vous aurez à faire la preuve que vous possédez vraiment ces forces si on vous embauche. Songez aux qualités spécifiques à l’emploi que vous visez, mais aussi à des forces qui conviennent à n’importe quel type de carrière, comme la détermination, l’honnêteté, la ponctualité, la capacité à travailler sous pression et l’habileté à communiquer.

Il est un peu plus compliqué de parler de ses faiblesses. Personne n’a envie de donner des motifs à l’employeur de ne pas l’embaucher. Songez à des défauts que vous pouvez corriger facilement. Vous pouvez aussi songer à des faiblesses qui peuvent avoir l’air de qualités, comme le fait d’être trop minutieux, qui peut énerver les collègues mais constituer un gage de travail bien fait. Il faut aussi insister sur votre capacité à accepter les critiques et votre souci de vous améliorer.

De quelle réalisation êtes-vous le plus fier ?

La plupart du temps, les recruteurs vous demanderont quelle réalisation vous rend particulièrement fier. C’est pour eux une manière de connaître votre tempérament et votre personnalité à travers vos actions. Voilà une autre question à laquelle il faut songer avant de se présenter à l’entrevue.

C’est le moment de vous en tenir aux faits et de montrer en quoi vos réalisations font de vous un candidat intéressant. Dans le meilleur des cas, vous devriez être en mesure de trouver une réalisation en lien avec l’emploi pour lequel vous postulez.

Pourquoi devrions-nous vous engager, vous plutôt qu’un autre ?

La question est inévitable, et là aussi vous devez être prêt. L’employeur vous demandera certainement pourquoi il devrait vous choisir en particulier parmi tous les candidats. Songez à ce qui vous différencie des autres et vous rend unique. Insistez sur votre bonne volonté, votre désir d’apprendre et le grand intérêt que vous portez à l’entreprise.