L’environnement représente une des plus grandes préoccupations de notre époque et beaucoup d’étudiants au début de leur formation songent à travailler dans ce domaine. La demande est appelée à croître et de plus en plus de secteurs de l’économie intègrent l’environnement à leurs activités. Plusieurs types de formation peuvent conduire à occuper un emploi vert.

Différentes voies vers les emplois verts

Plusieurs formations peuvent conduire vers un emploi vert. Il y a des modules consacrés à l’environnement dans un bon nombre de spécialités de BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) et de BTS (brevet de technicien supérieur), par exemple pour les métiers de l’eau et l’aménagement paysager, entre autres. La question des rejets atmosphériques et de la pollution peut être abordée à travers une formation en DUT HSE (hygiène, sécurité, environnement) ou en DUT GB (génie biologique).

Au bout de cette formation, des stages sont souvent offerts. Vous aurez par la suite accès à un grand choix de licences professionnelles spécialisées en environnement, ou à une formation d’ingénieur. Il y a de plus des écoles spécialisées en environnement, de quoi combler les attentes de tous les passionnés de l’environnement. Au-delà de toutes ces possibilités de formation, bien des métiers intègrent maintenant l’environnement et ce n’est qu’un début.

Les secteurs traditionnels et l’environnement

Il est certain que les emplois directement liés à l’écologie sont de plus en plus nombreux. Le secteur de l’eau a besoin de spécialistes pour tout ce qui touche à la production et à la distribution. La demande est également forte en protection de l’environnement et des milieux naturels. Mais les secteurs moins orientés traditionnellement vers la protection de la nature ont de plus en plus besoin également de personnel qualifié détenant des connaissances en environnement.

En effet, une foule de secteurs ont maintenant à composer avec les préoccupations environnementales. On pense à des secteurs aussi variés que les transports, le bâtiment, l’agriculture, et même le tourisme et la consommation. Il est nécessaire de tenir compte des normes environnementales et de l’économie d’énergie dans tous ces secteurs et des consultants sont souvent intégrés au personnel régulier.

L’agriculture en particulier est un secteur de plus en plus touché par la question de l’environnement. Des spécialistes en nouvelles technologies sont de plus en plus sollicités maintenant que de nouvelles applications peuvent être créées pour assurer une production à la fois plus efficace et plus sûre pour l’environnement. Des techniciens et des cadres seront de plus en plus recherchés.

La gestion des déchets est pour sa part à un nouveau stade de développement qui fait aussi appel aux nouvelles technologies. Il n’est seulement question de recycler les déchets, mais aussi de les transformer de manière à en tirer des revenus. Les eaux usées seront aussi utilisées de la même manière. Des managers et des développeurs financiers seront appelés à mettre à profit leurs connaissances et leur imagination.

Même les juristes et les lobbyistes sont de plus en plus mis à contribution par les groupes impliqués en faveur des causes environnementales.