Étudier à l’étranger représente toujours une expérience de choix pour les étudiants. Bien des destinations sont envisageables à travers l’Europe. Il y a aussi moyen de partir pour l’Amérique tout en continuant à vivre en français en se rendant au Québec pour y étudier. C’est l’occasion de faire des études dans tous les domaines dans un autre contexte et de profiter d’un milieu qui offre une qualité de vie remarquable.
Ce qu’il faut pour étudier au Québec
Il est assez simple de partir au Québec pour y poursuivre ses études. Une fois que l’on a réuni assez d’économies, il suffit d’avoir de bons résultats scolaires pour être accepté dans une institution québécoise. Deux possibilités s’offrent à vous : partir en tant qu’étudiant d’échange ou en tant qu’étudiant international.
Un étudiant d’échange est un étudiant qui fait partie d’une entente entre une université française et une université québécoise. Vous procédez alors à l’inscription dans votre propre université en vous adressant au bureau des échanges internationaux de votre institution. C’est aussi par ce bureau que se fait le paiement. C’est un excellent moyen de s’inscrire dans une université québécoise à moindre coût. Ce type d’échange dure généralement un an. À la fin, vous recevez un diplôme de votre université d’origine.
Un étudiant international est un étudiant qui va s’installer dans un autre pays pour y étudier par ses propres moyens. Vous avez alors la responsabilité d’effectuer vous-même toutes les démarches, que ce soit pour l’inscription, le paiement ou l’hébergement. Le fait de s’inscrire sans être parrainé par une institution entraîne des frais plus élevés mais aussi une plus grande liberté. Vous pouvez étudier aussi longtemps que vous le désirez. À la fin du programme, vous recevez un diplôme l’université québécoise où vous avez étudié.
Quelques principes à respecter
Étudier à l’étranger et plus particulièrement au Québec exige que l’on respecte certains principes pour que l’expérience soit agréable et pour éviter les désagréments. Si vous partez par vos propres moyens, vous devez effectuer quelques démarches de plus. Pour étudier au Québec, il faut faire une demande de certificat d’acceptation du Québec (le CAQ). Vous devez en faire la demande auprès du gouvernement québécois. Il faut aussi avoir un permis d’études du gouvernement canadien.
Un avantage certain pour les étudiants français au Québec est qu’ils sont en principe couverts par la Régie d’assurance maladie du Québec. Il faut néanmoins prévoir une assurance plus large en cas de problèmes majeurs comme un rapatriement d’urgence en France pour avoir alors de quoi obtenir un remboursement du billet de retour.
Un emploi pour payer ses études
Comme les frais d’inscription dans les écoles québécoises sont assez élevés, il vaut mieux se trouver un petit emploi afin d’aider à payer études, logement et nourriture. L’étudiant français a le droit de travailler comme n’importe quel étudiant québécois et n’a pas besoin d’un permis spécial. Il s’agit en plus d’une excellente occasion de s’intégrer et d’apprendre à connaître la culture québécoise sur le terrain. Et acquérir de l’expérience de travail est toujours profitable peu importe le contexte.