Le domaine des jeux vidéo est en pleine croissance et la tendance n’est pas à la veille de s’inverser. De plus en plus, les grandes entreprises de jeux sont à la recherche de concepteurs capables de faire preuve d’imagination et de trouver de nouvelles idées qui sauront se démarquer sur un marché très compétitif. Même s’il n’existe pas encore de parcours standard pour mener à la carrière de concepteur, de nombreuses institutions offrent une formation qui répondra à vos attentes.

Les habiletés à posséder pour concevoir des jeux vidéo

La conception de jeux vidéo comporte plusieurs aspects qui demandent des habiletés particulières. Bien entendu, les gamers de longue date sont bien placés pour savoir ce qui fonctionne davantage en la matière. Il faut néanmoins des habiletés très variées pour un domaine qui a besoin entre autres de personnes ayant une bonne culture générale. En plus de connaître la mécanique des jeux, il faut aimer le travail d’équipe et être ouvert à la discussion.

L’imagination du concepteur vidéo est continuellement sollicitée puisqu’il est appelé à intervenir à toutes les étapes du processus de création. Il élabore le scénario du jeu en plus de mettre en place les décors, le développement de l’histoire, les circonstances, les personnages, les différents niveaux… Il doit aussi imposer sa vision au reste de son équipe en tenant compte des budgets dont il dispose.

De plus en plus de formations offertes

S’il n’y a pas encore de parcours type pour devenir concepteur de jeux vidéo, on met les chances de son côté en suivant une formation dans les écoles spécialisées dans le domaine, mais d’autres parcours peuvent mener au métier. Les écoles d’ingénieurs en informatique constituent aussi une voie privilégiée, tout comme certains masters dans les medias numériques.

Certains établissements offrent des formations en jeux vidéo en alternance. Ils proposent alors un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation; c’est-à-dire qu’il est possible d’acquérir de l’expérience dans le domaine en travaillant dans le cadre d’une formation rémunérée.

Pour être éligible à une formation rémunérée, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou encore avoir une certaine expérience professionnelle dans le domaine du multimédia. C’est l’entreprise chargée du recrutement qui finance la formation. Un BTS design graphique option communication et médias numériques à bac+2 est une voie de plus en plus suivie, mais les exigences pour y accéder sont à la hausse.

Possibilités d’emploi

Le chemin peut être long pour mettre les pieds à l’intérieur d’une entreprise spécialisée en jeux vidéo. Il est souvent possible de faire ses débuts comme level designer. Si on est passé par une formation en alternance, on est alors plus connu dans le milieu et les portes s’ouvrent plus facilement. Commencer par un stage est aussi un excellent moyen de se faire repérer.

Si, à l’origine, le métier s’apprenait sur le tas selon les exigences de chaque entreprise, une formation préalable est désormais de plus en plus exigée. Une bonne maîtrise de l’anglais est également nécessaire dans ce domaine où il est souvent indispensable de fonctionner avec cette langue internationale.