Cette ville, que l’on surnomme souvent la perle du Danube, est une destination prisée des étudiants pour de multiples raisons : tout d’abord parce que de nombreuses universités hongroises prestigieuses sont inscrites dans le programme d’échange Erasmus et donc du même coup accessibles à un nombre important d’étudiants. Ensuite cette ville attire les étudiants pour son histoire, ses monuments et édifices chargés de culture et d’art, mais il y a surtout une autre facette de Budapest qui séduit davantage encore les étudiants souvent fauchés : le coût bas de la vie qui permet de se loger à moindre coût et de pouvoir s’amuser et se détendre à des coûts très abordables.
Une ville festive et une variété d’activités pour se divertir
Budapest est effectivement une destination qui offre aux étudiants la possibilité de se détendre et se divertir à des coûts très avantageux : entre les bars et cafés branchés du quartier juif, les nombreux bains thermaux et les nombreux musées que proposent la ville, vous ne serez jamais en manque d’idées de sorties. Différents festivals d’art et de musique jalonnent l’année à Budapest et créent une émulation qui dynamisent les étudiants et les rendent plus créatifs et plus efficaces dans leur travail. Les prix de ces différentes activités sont très abordables, en tout cas s’il on les compare avec ceux des autres capitales européennes, ce qui permet aux étudiants de tenter de multiples expériences propices à calmer leur soif de découverte et d’apprentissage.
Budapest, offre aussi, de par son emplacement géographique, la possibilité de découvrir à moindre coût des capitales comme Vienne, Bratislava, Sofia, etc. le temps d’une journée ou d’un week-end. Accessibles en train, il est possible d’y passer une journée et de visiter les principaux monuments et musées sans dépenser beaucoup d’argent.
Des logements confortables, un coût de la vie assez bas
Mais l’autre avantage de Budapest, souvent mis en avant par les étudiants qui s’y sont installés : le coût très bas des loyers qui permet de pouvoir s’installer confortablement dans un logement du centre-ville, à portée des différentes réjouissances de la ville. Il est aussi possible pour les étudiants qui le souhaitent de trouver des grands appartements et de s’y installer en colocation assez facilement sans devoir soudoyer papa ou maman pour qu’il se porte caution.
Mais le coût de la vie est aussi très abordable à Budapest : les sorties en boîtes de nuit, les dîners au restau entre amis ou les après-midi détente aux thermes sont à portée de budget étudiant et peuvent même être envisagés plusieurs fois par semaine. Les musées et les clubs de sports proposent des réductions et des avantages aux étudiants, ce qui permet aussi de se garder la forme et de se cultiver à moindre coût, deux autres activités plébiscitées par de nombreux étudiants. Enfin la ville compte de nombreux espaces verts et parcs qui permettent de profiter de la Nature dans le centre même de Budapest, comme par exemple la célèbre île Marguerite où vous pourrez vous rendre en vélo entre amis pour quelques euros.