Vous avez envie de partir étudier à l’étranger dans une ambiance sympathique et ensoleillée mais également de profiter d’un coût de la vie adapté à votre porte-monnaie ? Alors Lisbonne, la capitale portugaise est faite pour vous ! Une ville jeune et dynamique où l’on vit beaucoup à l’extérieur, où l’on profite d’un soleil généreux tout au long de l’année, de logements en centre-ville très accessibles mais également des universités prestigieuses et d’un sens de la fête hors du commun.

Du soleil presque toute l’année
L’avantage principal de Lisbonne est que les températures y sont agréables tout au long de l’année et que l’on peut passer beaucoup de temps à l’extérieur et profiter d’une ambiance estivale pendant toute la durée de son séjour étudiant sans se ruiner. De nombreuses activités sont possibles, gratuites ou peu coûteuses pour passer du bon temps en compagnie de ses amis : des terrasses panoramiques (Miradoros) où l’on peut siroter un mojito à 3 euros, aux petits restaus à moins de 6 euros le repas, en passant par les discothèques en plein air, Lisbonne a les bons arguments pour séduire tous les étudiants. L’ambiance y est très cosmopolite et on peut vraiment y faire de belles rencontres tout au long de l’année scolaire.

Un logement et des transports accessibles à tous

L’autre avantage de Lisbonne est le coût très modéré de la vie : on y trouve en général une chambre confortable en centre ville pour 250 euros environ et des co-locations très facilement pour un coût encore moindre. Cette facilité de logement est appréciée par de nombreux étudiants tout comme le coût très bas des transports en commun, comptez 25 euros pour la carte de transport mensuelle. Le train y est également bon marché, on peut donc profiter de ses week-ends pour explorer le pays : Porto mais aussi Coimbra, Guarda, etc..
Les économies réalisées grâce à ces prix bas permettent de profiter à 100% de toutes les nombreuses réjouissances proposées par la capitale portugaise : les restaurants, les structures sportives, les musées et les discothèques…

Des universités reconnues et un sens de la fête très particulier

Mais Lisbonne, c’est aussi un réseau d’universités reconnues et qui dispensent des formations pluri-disciplinaires (finance, économie, informatique, nouveau médias, etc…) de qualité et qui permettent aux étudiants de peaufiner leur connaissance sans craindre pour la suite de leur cursus. Les universités sont en général accueillantes par rapport aux étudiants étrangers et l’intégration est assez facile car les portugais ont le sens du service et de l’accueil.
Enfin, ce qui parachève la réputation de Lisbonne auprès des étudiants étrangers : le caractère très festif et très jeune de la ville. La population étudiante représente un quart de la population de la ville, qui à la nuit tombée s’electrise et propose toutes sortes d’options aux étudiants désireux de s’amuser. Le quartier Bairro Alto et ses rues pavées séduira les mateurs de Mojitos et Caïpirinha, le quartier LX Factory enchantera les amateurs de culture alternative tandis que le quartier d’Afalma fera pleurer tous les amateurs de fado. A Lisbonne, les options pour s’amuser sont nombreuses et variées et cet éclectisme est aussi une particularité de la capitale portugaise.