Si les pays nordiques affichent un niveau de vie élevé qui semble a priori incompatible avec le budget de nombreux étudiants, étudier dans ces pays présente néanmoins de nombreux autres avantages.

Ainsi à Copenhague, par exemple, les frais d’inscription sont complètement gratuits, ce qui permet de réaliser une économie substantielle et non négligeable qui allège l’esprit. Ensuite, l’offre de masters en anglais est très vaste et très variée, les étudiants européens ont vraiment l’embarras du choix et et certaines filières comme les écoles de commerce offrent même des garanties de réussite parmi les meilleures au monde.

L’éducation supérieure 100% gratuite au Danemark 

Pour tous les étudiants européens et suisses qui souhaitent étudier au Danemark, les frais d’inscription sont gratuits, ce qui permet de ne pas impacter son budget d’entrée de jeu en se dépossédant de quelques 6 à 16000 euros comme c’est le cas dans de nombreux pays européens. Même si la vie est chère, des solutions de logement en résidences ou des logements étudiants à des prix très abordables existent et l’on peut profiter aussi en parallèle d’une qualité de vie assez unique pour une capitale. Les équipements modernes et très accessibles des universités danoises sont aussi un  vrai plus pour des étudiants au budget limité. Pas besoin d’investir systématiquement dans un matériel très perfectionné car les écoles mettent en général à la disposition des étudiants tout le nécessaire pour leurs études. Les bibliothèques ou les foyers d’étudiants accueillent les étudiants du lundi au dimanche sans interruption pour les aider à travailler en bénéficiant des solutions d’organisation les plus modernes. Les vélos sont faciles à louer et les structures sportives bon marché, ce qui permet de se décontracter à moindre coût. Même si la vie à Copenhague, n’est pas stressante à proprement parler, les possibilités pour se détendre à moindre coût sont nombreuses.

Une vaste proposition de cursus d’études en anglais

Comme dans les deux autres pays scandinaves (Suède et Norvège), le Danemark propose des cursus d’études très variées et parfois assez insolites lorsqu’on vient d’autres pays d’Europe : ainsi les cursus d’études sur le genre (masculin/féminin) sont nombreux, les filières écologiques sont aussi très spécifiques et performantes, les études de commerce sont classées et figurent dans la liste des meilleures au monde. Tous ces cursus d’études sont proposés en anglais et accessibles aux étudiants du monde entier. Etudier est donc une vraie opportunité pour améliorer son anglais et ce n’est pas tout car dans les rues de Copenhague, tous les habitants semblent parfaitement bilingues, vous pourrez donc pratiquer votre anglais au quotidien et l’améliorer ostensiblement sans vous sentir vraiment étranger. Les élèves danois, grâce à leur très bonne connaissance de l’anglais, sont accessibles très facilement et vous n’aurez pas besoin d’une période d’apprentissage de la langue danoise pour espérer rencontrer des locaux. Une fois diplômé, vous n’aurez également aucune difficulté à trouver un emploi grâce à l’anglais qui est ici la langue de travail d’une bonne majorité des entreprises.

Le choix de Copenhague s’avère donc un choix très judicieux pour découvrir la culture nordique tout en continuant de développer ses compétences en anglais et offre de nombreuses possibilités aux étudiants pour trouver leur place sur un marché de l’emploi souvent très compétitif.