Quatrième destination des étudiants français en échange Erasmus, l’Italie a de nombreux atouts pour séduire les étudiants : la culture, le soleil, les pâtes mais aussi une variété de cursus et des universités mondialement reconnues.
Milan, centre moderne et véritable poumon économique de l’Italie et attire chaque année un nombre croissant d’étudiants qui profitent de la jovialité des italiens et de leur patrimoine artistique incroyable pour se former et parfois décrocher leur premier job…
Milan, la deuxième capitale de l’Italie
Même si Rome est officiellement la capitale de l’Italie, Milan fait souvent figure de capitale économique : la mode bien entendu, mais aussi les grandes entreprises et les affaires et puis surtout c’est une ville au patrimoine culturel riche, le dôme, la place des marchands et la galerie Vittorio Emmanuelle.
C’est une ville dynamique économiquement parlant et très cosmopolite qui permet de rencontrer des étudiants du monde entier.
C’est une ville animée et trépidante où l’on peut vraiment s’amuser entre étudiants mais en même temps une ville qui regorge de réjouissances culturelles et de restaurants branchés, une vraie capitale en quelque sorte !
Enfin la proximité de la culture italienne avec la culture française facilite aussi énormément la vie des étudiants qui ne connaissent que très peu de temps le barrage de la langue.
Un emploi du temps sur mesure
L’autre particularité de L’Italie, généralement très appréciée par les étudiants est la possibilité de composer un emploi du temps sur mesure : ce sont les étudiants qui choisissent les matières, les enseignants et les horaires des cours. Il est donc possible de composer un emploi du temps selon ses propres exigences. Cette liberté accordée aux étudiants permet à ceux qui le souhaitent de travailler en parallèle ou de consacrer un temps régulier à l’étude de ses cours, à ses sorties culturelles ou à toute autre activité nécessitant une certaine régularité. Les cours sont souvent très théoriques et la notion de TD n’existe pas vraiment en Italie, les professeurs sont en revanche très flexibles et assez disponibles pour recevoir les étudiants, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de se présenter en début d’année pour pouvoir dialoguer plus facilement avec eux ensuite.
Une ville qui ne nécessite pas un budget trop élevé
Enfin dernier avantage de l’Italie, tout en étant une ville prisée qui attire des gens du monde entier, les prix des logements étudiants sont abordables. Milan se classe en effet au 5ème rang des villes les moins chères pour partir étudier en Erasmus avec un budget de 582 euros environ par mois selon le classement établi par le site Uniplaces en 2016. Ce budget de base comprend le logement, l’alimentation et les transports. La politique des transports est particulièrement avantageuse à Milan puisque la commune propose un tarif réduit aux étudiants Erasmus et les transports ne dépassent pas les 25 euros par mois, ce qui est plutôt rare dans une grande ville comme Milan.
Les occasions de sorties en discothèques sont nombreuses, les musées proposent des tarifs réduits et les occasions de s’amuser entre étudiants sont donc bien réelles. Milan représente donc un très bon compromis pour les étudiants qui veulent goûter toutes les joies d’une capitale sans débourser les tarifs habituels de capitales.