Les étudiants sont contraints, de par leurs études, à une certaine forme de nomadisme qu’ils gèrent tant bien que mal. Pour que cela ne leur coûte pas trop cher, car les budgets sont souvent très serrés, la plupart des étudiants demandent le plus souvent un coup de main à leurs proches ou à leurs amis pour déménager d’un endroit à un autre. Pourtant, grâce notamment à l’économie collaborative, il existe de nombreuses autres solutions pour un déménagement étudiant à bas coût et sans dépendre de ses proches ou de sa famille.
Jemoove
Cette plateforme d’aide au déménagement entre particuliers est en pré-lancement depuis quelques semaines. Sa mission est de mettre en relation des particuliers qui souhaitent se faire aider pour leur déménagement et d’autres particuliers désireux de rendre service en échange d’un petit revenu complémentaire. Jemoove mise sur le caractère convivial de cette solution de déménagement et s’adresse plutôt à une cible jeune, celle des 18-30 ans. Si les particuliers qui proposent leur aide ne sont pas des professionnels, et qu’aucune assurance n’est pour le moment proposée sur la plateforme, c’est avant tout un moment de partage et de convivialité que Jemoove propose à ses abonnés et surtout la possibilité pour les petits budgets d’être autonomes dans leur déménagement.
MyDemenageur
Cette deuxième plateforme, également issue de ce qu’on appelle la consommation collaborative, propose à tous les particuliers qui ont besoin d’aide pour leur déménagement de passer une annonce sur le site de Mydemenageur pour échanger cette demande d’aide contre un don de meubles, un autre service ( cours, baby-sitting, etc..) ou bien une petite rémunération. La plateforme est accessible à tous et tous ceux qui s’en sentent capables peuvent devenir un gros bras (entendez un déménageur). Le service peut donc être totalement gratuit ou s’élever à quelques dizaines d’euros selon les cas. Cette solution est très avantageuse et peut être couplée, grâce à un partenariat avec différentes agences de location, avec une location de véhicule à moindre coût pour les particuliers qui ne seraient pas motorisés. Un système d’évaluation est mis en place sur le site et les gros bras bien notés sont ainsi classés, ils obtiennent alors une meilleure visibilité et plus de chances d’augmenter leurs revenus complémentaires. En tant que service à la personne, la somme déboursée pour le déménagement peut aussi faire l’objet d’une remise fiscale.
Le Transporteur du Pauvre
Cette micro-entreprise mise, quant à elle, sur des services de déménagement à bas coût et sans aucune formalité administrative. Elle s’adresse à des personnes à faibles revenus et qui n’ont pas de véhicule et pas les moyens d’en louer un. Il suffit de contacter l’entrepreneur qui viendra avec son véhicule les aider à déménager ou à transporter des objets, des cartons d’un point A à un point B. Le principe est un peu celui d’Uber et le tarif est fixé par le conducteur en fonction des trajets et des objets transportés, aucun formulaire ou contrat, tout se passe oralement et sans paperasserie inutile. Il est également possible d’échanger un service, ou un meuble à titre de dédommagement. Avec ce nouveau modèle de consommation, le fondateur, Salah Didouche souhaite instiller l’idée de partage et d’entraide dans une économie où elle fait cruellement défaut.