Même si cette destination en effraie quelques-uns (le froid, la nuit, les prix, etc..), Stockholm est une destination envisagée par de nombreux étudiants, et notamment par les étudiants français qui y trouvent un environnement international accueillant et accessible mais également  beaucoup d’autres avantages de taille : un anglais compris de tout, une culture très vivante et une nature foisonnante qui permet de se dépayser très vite et assez simplement, sans y laisser son budget.

Une destination idéale pour étudier le développement durable

Mais ce qui avant tout, fait de Stockholm une destination prisée de nombreux étudiants, c’est son avance en matière d’écologie et une foison de cours liés au thème du développement durable. Ici on étudie l’écologie et les nouvelles technologies durables et on les met en pratique un peu partout dans le pays. C’est un vaste terrain d’expérimentation où les idées fusent de toutes parts pour se concrétiser assez simplement quelques mois plus tard. Les suédois ont un rapport très fort avec la nature et ce depuis leur plus tendre enfance, l’écologie fait partie des matières enseignées dans les écoles maternelles et primaires, et tout le pays a la fibre écologique depuis quelques décennies déjà. Stockholm la capitale est un bon exemple de cette attention écologique : en effet 95% des stockholmois habitent à moins de 300 mètres d’un espace vert, tous les bus de la ville roulent au biogaz et les bateaux s’y mettent aussi,  la capitale vise même la zéro énergie fossile à l’horizon 2050. Voilà de quoi attirer de nombreux étudiants attirés par l’écologie et désireux de l’appliquer au quotidien.

Une vie étudiante entre culture et nature

Mais Stockholm, c’est aussi, malgré des hivers parfois un peu rudes et une lumière frileuse en hiver, une ville où les cafés et les bars cosy pullulent et restent animés une bonne partie de la nuit. Si les suédois peuvent sembler distants en début de soirée, après quelques verres, ils deviennent beaucoup plus accessibles et bavards. C’est une ville animée et très cosmopolite où l’on peut rencontrer facilement des jeunes venus du monde entier, c’est aussi le pays où le nombre de célibataires est le plus important, il y a donc de belles rencontres à faire assurément.

Enfin dernier avantage, et non des moindres, lorsqu’on est étudiant et amateur de sorties, balades, excursions, la Nature est omniprésente et même au cœur des villes. Il y a toujours, où que l’on soit un petit bout de nature, un petit coin tranquille où se retrouver entre amis et profiter d’un environnement dépaysant et verdoyant. Grâce à un droit inscrit dans la constitution suédoise, il est possible de faire du vélo, escalader, camper, se baigner un peu partout en Suède sans autorisation. L’été on peut organiser un barbecue au bord de la mer ou du lac, ou bien dans un parc sans être interrompu, c’est même l’une des activités préférés des suédois aux premiers rayons du soleil, enfin juste après le bain dans une eau glacée qui est un passage obligé en Suède. Toutes ces activités simples à organiser et peu coûteuses permettent à tous les étudiants, quel que soit leur budget, de passer de très bons moments qui resteront gravés pour longtemps dans sa mémoire juvénil