Une série consacrée aux meilleures villes étudiantes en Europe.
Pour ce classement que nous assumons, nous avons surtout écouté les étudiants qui ont tenté l’aventure et à travers leurs ressentis, espérons vous faire mieux comprendre la spécificité et les différents avantages de chacune des villes étudiantes
#10 Barcelone : un large choix académique et une ambiance festive
Souvent considérée comme la meilleure université d’Espagne, l’université de Barcelone fondée en 1450 propose un très large éventail de formations et de nombreuses disciplines y sont représentées. Cette multidisciplinarité et l’émulation qu’elle suscite draine des flots d’étudiants venus d’Europe et d’ailleurs vers la ville espagnole.
Mais ce n’est pas le seul atout de cette ville espagnole qui attire également grâce à son sens de la fête, son climat très agréable et un coût de la vie adapté aux budgets étudiants.
Un campus très cosmopolite et une bonne qualité de l’enseignement
Le campus de la capitale catalane accueille en effet des étudiants venus du monde entier et cette ambiance cosmopolite est également très prisée des étudiants car elle permet d’expérimenter différentes manières de penser et de faire, et cela est souvent très formateur.
L’ambiance dans l’université de Barcelone est décontractée mais sérieuse, on y expérimente le travail en équipe et cela crée une émulation très particulière et dynamisante pour de nombreux étudiants.
Le gouvernement espagnol a largement contribué à ce développement de la population estudiantine par toute une série de mesures destinées à favoriser la création de nouvelles filières d’études mais également par le maintien contrôlée d’un niveau d’excellence. Même si la ville a un peu chuté dans les classements ces dernières années, elle offre toujours de réelles opportunités de carrière aux étudiants diplômés.
Il est possible de partir à Barcelone en Erasmus dans un premier temps (on se souvient tous de l’auberge espagnole, le film de Cédric Klapish) et des systèmes de bourses locales sont ensuite accessibles aux étudiants diplômés qui souhaitent rester et poursuivre leurs études dans la ville espagnole.
Une ville festive et culturelle, un coût de la vie raisonnable
Mais Barcelone, c’est aussi une ville au climat très agréable tout au long de l’année et propice à une vie culturelle et festive très animées, ce qui séduit aussi grand nombre d’étudiants.
Le coût de la vie y est relativement modeste et avec un budget mensuel de 700 à 1000 euros, et pour peu qu’on ne soit pas trop exigent sur le logement, on peut tout à fait profiter des différentes options proposées par la ville : musées, structures sportives, lieux culturels, cafés et restaurants.
La vie nocturne est très animée à Barcelone et les possibilités de décompresser sont nombreuses dans cette ville qui à la nuit tombée, la ville se met en transe jusqu’au petit matin.
Enfin dernière précision importante : Barcelone est située en bord de mer, ce qui permet aussi des petites escapades très relaxantes et rafraîchissantes qui permettent de recharger les batteries avant une série d’examens stressante par exemple. Barcelone compte plusieurs plages de sable fin dont la fameuse Barcelonata, accessible en métro. Des cafés et des terrasses permettent de profiter du bord de mer en sirotant un petit verre, des activités sportives (planche à voile, kite surf, etc..) sont également proposées pour les plus remuants. Barcelone offre tous les avantages des villes balnéaires sans les coûts exorbitants constatés pour les autres.