Rendez-vous récurrents et parfois incontournables, les salons étudiants ponctuent l’année scolaire et sont un bon moyen de trouver des idées, de glaner des informations sur les différentes formations disponibles pour atteindre ses objectifs et s’insérer plus facilement dans le monde du travail.
Ces salons où l’on peut rencontrer des spécialistes de l’orientation, des professionnels spécialisés ou des organismes de formation permettent aussi aux étudiants d’assister à des conférences, de participer à des ateliers ou bien encore de placer astucieusement quelques candidatures.
Voici une petite liste de salons à ne pas manquer pour l’année à venir …
Le vendredi 2 octobre à Lille : Salon des métiers numériques
Un salon dédié aux métiers du numérique, une exposition composée de 4 pôles (Design, E-commerce, Programmation et Communication digitale) pour permettre aux étudiants de trouver sans perdre de temps des formations ciblées dans les spécialités qui les passionnent et qui intéressent les recruteurs. Salon d’informations mais dans lequel les étudiants peuvent aussi participer à des conférences et expérimenter certaines compétences dans les ateliers.
Du 7 au 8 novembre 2015 à Paris : Salon Studyrama des Grandes écoles
Organisé sous le patronage du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce salon permet aux étudiants de rencontrer les responsables des classes préparatoires et Grandes écoles de commerce et d’ingénieurs pour trouver la formation qui leur convient le mieux. Toutes les grandes écoles de commerce, d’ingénieurs et les classes de prépa sont présentes dans le salon.
Du 15 au 16 janvier 2015 à Paris : Salon des Masters, mastères et MBA
Deux jours pour découvrir les différents masters et mastères, les MBA et tous les 3ème cycles proposés par les universités françaises mais également à l’étranger. Des rencontres, des master-class et des conférences pour choisir en connaissance de cause.
Du 22 au 23 janvier 2016 à Paris : Expolangues, Osez le monde !
Un salon pour promouvoir l’apprentissage des langues étrangères et encourager les échanges internationaux, il réunit tous les acteurs du marché linguistique.
Dans ce salon assez unique, les étudiants peuvent trouver des organismes de formation et des solutions linguistiques quelque soit la langue ou le pays de destination. Il permet aussi de découvrir toutes les professions liées à la maîtrise de langues étrangères.
Du 30 au 31 janvier 2016 à Paris : Salon “Partir étudier à l’étranger”
Ce salon permet aux étudiants qui souhaitent partir étudier à l’étranger de trouver les formations qui répondent à leurs besoins mais également de trouver des solutions pour financer ce séjour à l’étranger. De nombreux organismes de formation étrangers, des écoles de langues etc pour des destinations variées et des fonctionnements qui peuvent s’adapter et s’insérer harmonieusement dans votre cursus d’études.
Du 11 au 13 mars 2016 à Paris : Salon de l’étudiant
Un salon devenu incontournable, il permet à tous les étudiants de trouver la filière et la manière d’apprendre qui leur convient : apprentissage, alternance, formation théorique ou professionnalisante, université ou Grandes écoles, toutes les possibilités d’études sont représentées sur ce salon qui s’adresse aussi bien aux étudiants novices qu’aux étudiants plus chevronnés qui souhaitent se spécialiser ou se reconvertir. Ce salon est organisé en mars car les inscriptions pour l’année suivant sont souvent à faire en avril-mai.