Mis en place en 2014 dans le cadre d’un Plan d’action du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour promouvoir l’esprit d’entreprendre chez les jeunes, le statut d’ étudiant entrepreneur permet aux jeunes porteurs de projets âgés de moins de 28 ans, de créer leur entreprise tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté, de conseils juridiques et d’aides financières.
D’autres avantages liés au statut en lui-même permettent aussi d’acquérir de la crédibilité, de la visibilité sans toutefois renoncer aux avantages du statut étudiant (sécurité sociale, transports, année de césure, formations etc..)
C’est donc un compromis idéal pour un jeune qui hésite à se lancer seul dans l’aventure entrepreneuriale et en même temps une véritable possibilité de concrétiser un projet qui dépasse bien entendu l’épreuve du stage en entreprise, en enseignements et en retombées économiques.
Un statut national et un diplôme valorisant
En plus de la crédibilité qu’il lui apporte, ce statut permet au jeune créateur d’entreprise de se sentir soutenu, aidé et reconnu dans un monde du travail qui n’est pas forcément très accueillant à l’égard de jeunes hors des cursus classiques. Ce statut est accessible à tout jeune âgé de 28 ans et porteur d’un projet d’entreprise et lui permet de valoriser toute l’expérience qu’il a acquise dans son parcours de créateur d’entreprise par un diplôme rassurant et qui valide officiellement les compétences acquises. Ainsi le fait de perdre le fil ou d’échouer et de se retrouver dans une impasse après avoir pris le risque de créer une entreprise n’empêchera plus les jeunes de tenter au moins l’aventure entrepreneuriale.
L’encadrement proposé aux étudiants durant la gestation et la concrétisation du projet leur permet de travailler efficacement et d’éviter certains écueils, d’acquérir de la visibilité et de la crédibilité grâce à des réseaux de partenaires. L’étudiant est suivi par un (voire deux) tuteur(s) tout au long de son parcours , il peut accéder à un espace de co-working réservé aux étudiants entrepreneurs et il peut ainsi présenter et lancer son projet d’entreprise avec assurance et de réelles chances de succès.
Le diplôme permet à l’étudiant entrepreneur d’acquérir une certaine autorité et de vraies références pour être considéré à part entière comme un acteur sur le marché du travail.
Les pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE)
Les PEPITE sont des pôles étudiants (il y en a 29 sur le territoire français aujourd’hui) qui accueillent les étudiants et les mettent en relation avec des acteurs socio-économiques qui vont stimuler le développement de leur projet professionnel. Chaque étudiant est suivi par un tuteur du pôle et un référent externe (issu du monde du travail, ou d’une association). Grâce à la stimulation du pôle et aux allers et retours entre la théorie et la pratique, l’étudiant apprend en faisant mais il peut aussi élargir ses connaissances théoriques par des formations spécifiques, obtenir des aides financières et des conseils juridiques qui vont donner corps et force à son projet. Ces PEPITE jouent à la fois le rôle d’incubateurs mais constituent également un cadre solide et rassurant qui séduit de nombreux acteurs socio-économiques. C’est donc une initiative qui devrait évoluer et se perfectionner dans les années à venir pour devenir toujours plus innovante et efficace.