Avec les défis de la sécurité alimentaire et du changement de l’environnement, les métiers de l’agronomie ont dû s’adapter pour répondre aux problématiques actuelles et futures. Quels métiers à exercer dans ce domaine ? Et quelles qualités sont exigées ?

L’agronomie, de quoi s’agit-il ?

Lorsqu’on parle de l’agronomie, il s’agit de la science de l’agriculture. Cette dernière se penche sur l’analyse des conditions du sol et du climat, en plus des plantes et des animaux. L’agronomie propose des solutions innovantes, en se basant sur la recherche pour générer une économie de diversité. De ce fait, un agronome assiste les exploitations agricoles dans leur gestion en vue d’améliorer la production végétale et animale. Il les conseille quant aux engrais chimiques et l’usage des matériels adaptés.  Le domaine d’agronomie repose sur la recherche dans le domaine de l’insémination artificielle, l’amélioration des graines et des plantes, ainsi que la motorisation et la biotechnologie, entre autres.

L’évolution qui marque le domaine de l’agriculture a imposé l’adoption de nouvelles méthodes plus modernes et innovantes. En plus d’être moins coûteuses et moins polluantes, mettant en valeur l’écosystème, avec l’aide des avancées techniques, technologiques et scientifiques. Le tout dans la perspective d’augmenter la production pour assurer la nourriture pour la population.

Quelles qualités  sont exigées pour opérer dans le domaine de l’agronomie ?

L’agronomie est un univers qui englobe plusieurs professions, à répartir dans les catégories suivantes :

– Les métiers de l’optimisation de la production : on trouve dans ce groupe le contrôleur de lait, l’ingénieur en biotechnologie…

-les métiers traitant la santé des animaux a l’instar du vétérinaire

– Les responsables de l’aménagement des espaces cultivables , c’est justement le cas de l’ingénieur forestier ou de l’ingénieur agronomes

-les spécialistes dans l’entretien des équipements agricoles

-les responsables du service commercial a l’instar du  conseiller agricole.

Pour travailler dans ce domaine il faut être doté d’un esprit scientifique, d’un bon sens du relationnel et de solides connaissances en agriculture. Il faut également faire preuve d’une bonne organisation , d’une grande polyvalence et adaptabilité,  en plus de l’ouverture d’esprit.

En ce qui concerne les diplômes requis, ils varient en fonction de la spécialité. Pour devenir un ingénieur agronome, il faut obtenir un diplôme d’ingénieur agronome après 5 ans d’études et deux ans de classes préparatoires en biologie permettant d’accéder à une école spécialisée. Au cours des deux dernières années de spécialisation, les étudiants peuvent opter pour l’aménagement de territoire, les biotechnologies… des études qui permettent d’occuper le poste de chargé agronome, de chef d’entreprise ou de responsable d’un organisme.

Pour ce qui est du brevet de technicien agricole, il faut préparer un diplôme de deux ans dans un lycée agricole. Une formation qui doit être complétée par un stage de 3 a 4 mois, en plus d’études pour obtenir le diplôme d’ingénieur en agronomie ou pour décrocher un poste de viticulteur, un responsable d’une exploitation agricole…

Quels sont les métiers de l’agronomie ?

L’agriculture constitue un secteur primordial dans l’économie en France. D’ailleurs, la production agricole française dépasse celle des autres pays de l’Union Européenne et ce grâce à l’usage des technologies de pointe au sein des exploitations. Chose qui a favorisé le développement des métiers agricoles ou para-agricoles. Parmi ces métiers, on trouve : l’agent d’élevage de bétails, le technicien d’élevage, le chercheur en amélioration de la nourriture des animaux…en plus du chef de culture de blé, de l’exploitant agricole en cultures maraîchère ou horticulture…sinon il y a également le machiniste agricole, le conducteur d’engin en exploitation agricole, le vendeur engins agricoles, etc.

D’autres métiers peuvent être exercés dans ce domaine d’activité comme est le cas de l’aquaculteur, l’élagueur, l’horticulteur, le pépiniériste, le céréalier, l’éleveur, le jardin paysagiste. La liste des métiers est bien longue et offre de nombreuses opportunités sur le marché de l’emploi, avec un niveau d’études variant du bac au bac+5.