Différentes formes de création existent, dont les arts visuels et films qui offrent un domaine riche et varié en œuvres et productions. C’est un secteur qui inclut la sculpture, la gravure, le dessin, les illustrations, le cinéma, etc.  Les artistes talentueux mais aussi les techniciens et les créateurs laissent exprimer leur imagination sans limites. C’est un secteur qui offre des opportunités intéressantes sur le marché de l’emploi, sous réserve de choisir la bonne formation.

Plusieurs disciplines découlent ou sont associées aux arts visuels et films et qu’on trouve dans les musées, les galeries d’art, les livres, les BD, la télévision, le cinéma et même dans la rue. Des arts qui se sont démocratisés avec la digitalisation pour devenir plus accessibles à tous. C’est ce qui encourage les étudiants à s’adonner à la sculpture, la peinture, la photographie, le dessin, les métiers cinématographiques, entre autres. Ils choisissent des domaines extrêmement créatifs pour communiquer à travers l’image et le visuel.

Des métiers qui séduisent

L’univers des arts visuels et films présente une large offre de métiers qui associent créativité, technicité et imagination. Voici quelques exemples de professions relevant de ces domaines :

-Bédéiste :  artiste créateur de bandes dessinées, il conçoit le scénario de l’histoire en se basant sur des personnages fictifs ou parfois réels. Il traduit son histoire en esquisses et scènes avant d’insérer son texte. Il peut travailler en autonomie ou en collaborant avec des maisons d’édition et des agences de publicité, entre autres.

-Caricaturiste : ce professionnel réalise des dessins humoristiques dans le but de faire des illustrations d’histoire, des personnages ou des évènements. Ses dessins s’appuient sur l’exagération afin de divertir le public des journaux et des magazines. Les dessins peuvent être réalisés manuellement ou à l’aide de logiciels de dessin. Les illustrations sont souvent accompagnées de légendes pour appuyer la dérision ou mieux saisir le contexte.

-Graveur d’art : c’est une personne qui réalise des œuvres picturales en employant des plaques de métal, de pierre ou de linoléum. La gravure est réalisée avec du burin ou l’eau-forte. Le dessin, la gravure, la coloration et l’impression sont des étapes réalisées par une même personne. Il serait possible que les réalisations se basent sur des œuvres comme la peinture, l’aquarelle, le gouache, etc.

-Photographe portraitiste :  Ce professionnel assure la prise des photos de personnes que ce soit dans un studio, à l’extérieur ou dans un décor particulier. Il doit gérer l’éclairage pour avoir les jeux d’ombre et de lumière adéquats, comme il a la charge d’aider les personnes concernées pour mieux prendre les poses adaptées. Le photographe portraitiste prend généralement plusieurs clichés avant de développer la pellicule et imprimer les photos.

-Sculpteur : cet artiste conçoit des œuvres figuratives ou abstraites. Il utilise différents matériaux comme l’argile, la pierre, le bois, le métal ou le plastique, il les façonne en utilisant des outils de sculpture lui permettant de donner forme à ses idées avec une touche esthétique. Il ne s’occupe pas uniquement de la création, mais aussi de la réparation et de la restauration. Il peut prendre en charge la commercialisation de ses créations ou les confier à une agence ou à une galerie d’art.

-Scénariste : la création d’un film, d’une série télévisée ou même d’un jeu vidéo commence avec le scénario. Ce dernier est écrit par un scénariste qui est un acteur important dans toute œuvre culturelle. Dans certains cas, le scénariste peut porter également la casquette de réalisateur dans l’industrie cinématographique. Le scénariste détermine l’intrigue, et définit les personnages ainsi que le cadre général de l’œuvre, avant de s’occuper de la rédaction des dialogues, s’il est aussi un dialoguiste. Ce professionnel peut travailler en solo ou dans le cadre d’une équipe en collaborant avec des maisons de production et des réalisateurs.

-Directeur de casting : il a pour mission de repérer les grands talents et les pépites les plus prometteuses. Son travail commence bien sûr avant le tournage pour trouver les comédiens et les acteurs qui sont les mieux adaptés à jouer un rôle dans un film, une série ou un jeu vidéo. Il doit trouver les artistes les plus pertinents pour les différents personnages de fiction. Il a la charge aussi de préparer des auditions et de contacter les agents des acteurs, avant de procéder à une sélection minutieuse en fonction du rôle à jouer. Des séances photos, des essais caméra et d’autres tests sont réalisés avant de fixer ses choix avec la contribution du réalisateur et du producteur.