Des études en Angleterre représentent un projet intéressant. Des milliers d’étudiants français tentent l’expérience chaque année et profitent de la qualité de l’enseignement des institutions tout en baignant dans la culture britannique. Voici comment procéder pour étudier en Angleterre.

Les avantages des études en Angleterre

Malgré le nombre limité de places disponibles, l’Angleterre présente plusieurs avantages pour les étudiants français. La proximité avec la France permet de garder un contact avec elle. Il est aussi plus facile de revenir à la maison plus rapidement si le besoin s’en fait sentir.

Le système UCAS

Toute démarche administrative pour s’inscrire à des études en Angleterre nécessite d’avoir recours au système UCAS lorsqu’il s’agit du niveau Undergraduate. Plus précisément, il faut passer par le site internet UCAS, qui est en charge de la gestion des candidatures pour les études supérieures au Royaume-Uni. Vous pouvez postuler pour la formation de votre choix. Il faut postuler dès novembre ou décembre précédant l’année visée pour éviter d’être pénalisé.

Le système UCAS offre la possibilité de choisir jusqu’à cinq formations ou écoles différentes. Comme le système est payant, vous devez débourser davantage si vous optez pour plus d’une formation.

Les réponses des universités parviennent généralement en avril ou en mars. Les admissions sont souvent conditionnelles, c’est-à-dire que certaines conditions doivent être remplies, par exemple un test de langue. Avec la réponse, on vous demande de valider vos choix en cliquant sur Firm pour indiquer quelle est la première université à laquelle vous vous inscrivez.

Le test de langue

L’admission à l’université choisie reste donc à confirmer. Vous devez d’abord passer un test de langue, soit le test du TOEFL, soit celui de l’IELTS. Les deux vous ouvrent les portes des universités anglaises. Le test TOEFL est le plus reconnu à travers le monde. Il évalue votre capacité à pratiquer un anglais de niveau universitaire. Les tests sont notés à partir d’un réseau de notation centralisé qui assure l’uniformité de la correction.

Quant au test de l’IELTS International English Language Testing System), il s’agit aussi d’un test reconnu à travers le monde. Il est axé sur l’anglais international. Les statistiques démontrent qu’il est plus facile d’atteindre les scores demandés par les universités avec ce test.

Si vous réussissez le test, il vous reste à envoyer un certificat prouvant votre résultat à l’université où vous êtes accepté conditionnellement. Vous devez aussi confirmer que vous avez obtenu votre diplôme en France. Ce sera le moment de vous préparer à vos études en Angleterre.

Erasmus

Un autre moyen de partir étudier en Angleterre est de faire appel au programme Erasmus. Son principal avantage est que vous obtenez une bourse qui couvre l’ensemble de votre séjour en Angleterre. La somme est insuffisante pour couvrir tous les besoins, mais il s’agit d’une aide très appréciable. Malgré le Brexit et le fait que le Royaume-Uni ne fasse plus partie de l’Union européenne, Erasmus sera valide jusqu’en 2021.

Erasmus vous permet aussi d’économiser puisque vous n’avez à payer que les frais d’inscription à une institution française.